Lyon accueille « 36 000 pour le tri »

Le 09/02/2012 à 18:44  
Lyon accueille « 36 000 pour le tri »
 L’Association des Maires de France (AMF) et Eco-Emballages sont à l’origine de ce programme (voir notre article). Lyon va s’y essayer : les déchets sont en effet au coeur de la politique des villes et agglomérations, avec à la clé, le besoin de les trier pour les valoriser, d’où parfois la nécessité de revoir parfois la conception même de la commune et de l’habitat. Les urbanistes et les architectes travaillent dans ce sens pour apporter de nouvelles solutions techniques qui permettent de gérer les déchets plus facilement...

 « Le tri est le geste environnemental préféré des Français. Nous devons continuer de soutenir les efforts de chacun et rendre le tri accessible à tous, quel que soit l’habitat » a récemment déclaré Eric Brac de la Perrière, Directeur général d’Eco-Emballages.

Aujourd’hui, 63,3 millions de Français ont accès au service du tri sélectif, sans nécessairement trier il est vrai, et 36 312 communes sont partenaires de ces collectes sélectives avec il est vrai des écarts de performances assez conséquents : d’une manière générale en effet, on trie mieux en milieu rural qu’en milieu urbain, en pavillon qu’en immeuble. 
« Pour 26 % des personnes résidant en habitat collectif, le tri n’est pas un geste facile (contre 19 % des Français tout habitat confondu). Or, l’enjeu est de taille car plus d’un Français sur trois réside en habitat collectif, soit 26 millions de personnes.
Face à ces problématiques et confronté aux contraintes techniques et budgétaires, comment le maire peut-il mettre en œuvre une dynamique de développement durable à l’échelle de son territoire ? Comment mieux intégrer l'environnement et le développement durable dès la conception de logements, dans l’organisation de la ville et de façon harmonieuse avec le paysage, qu’il soit rural ou citadin ? Où en est-on de l’intégration du tri sélectif dans l’habitat collectif et pavillonnaire ? Quels sont les leviers pour l’améliorer ? Quel cahier des charges idéal doit-on normaliser ? Quelles clés le maire a t-il à sa disposition pour faire valoir ces nouveaux usages ? »…
Telles sont les problématiques…

L’objectif est de débattre pour faire émerger de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques
La rencontre de Lyon s’inscrit dans le cadre du programme «36000 pour le tri», démarré au printemps 2011 à Montpellier et porté conjointement par l’AMF et Eco-Emballages : il vise à créer un espace de rencontres et d’échanges entre les maires et se déroulera sur six années, avec à la clé des tables rondes orchestrées dans tous les départements de France en partenariat avec les associations départementales des maires. Elles réuniront élus et experts qui partageront leurs interrogations et leurs expériences.