Lyon : GRS Valtech dépollue et revalorise

Le 16/06/2008 à 20:24  

Lyon : GRS Valtech dépollue et revalorise
projet urbain de Lyon Confluence La filiale de Veolia Propreté, spécialisée en traitement des sites et sols pollués, annonce la mise au point d’un procédé innovant de traitement physico-chimique des matériaux faiblement pollués favorisant la revalorisation des matériaux traités...

Dans le cadre du projet global de réaménagement urbain mené par la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) Lyon Confluence, cette innovation a été utilisée pour le chantier de réhabilitation des sols nécessaire à la création de la future place nautique. GRS Valtech est mandataire du groupement d’entreprises chargé de cette réalisation.

Au coeur de ce vaste projet d’aménagement urbain, la création d'une place nautique qui a nécessité l’excavation de près de 400 000 tonnes de matériaux. Parmi ces déblais, d’importants volumes qui satisfaisaient aux objectifs de dépollution du site étaient considérés comme "non inertes" d’un point de vue réglementaire et devaient donc être dirigés, au même titre que les terres polluées ou les déchets, vers des filières agréées. Aussi, afin de rendre ces matériaux inertes et privilégier ainsi leur revalorisation, GRS Valtech a développé un procédé novateur de traitement physico-chimique pour ces matériaux très faiblement pollués.

développement durable Ce procédé a permis le traitement et la revalorisation en remblais sur des chantiers en périphérie de Lyon de 70 000 tonnes de matériaux issus du chantier de création de la future place nautique. Il remplit un double objectif de développement durable :

en favorisant le développement de projets de valorisation foncière de friches industrielles en zone urbaine et évite ainsi le mitage des campagnes ;
et en participant à la revalorisation des terres traitées.

Pour information, le projet global de réaménagement urbain Lyon Confluence concerne la réhabilitation d’un périmètre de 150 hectares (dont 43 hectares de friches industrielles), situé à la confluence du Rhône et de la Saône afin d’étendre le centre ville de Lyon. Quant à la future place nautique, elle sera créée sur d’anciennes friches industrielles et s'étendra sur 4 hectares : une darse (bassin) de 2 hectares et 2 hectares de terrains aménagés, offerts à la promenade.