Lyon : Suez garde la main sur l'exploitation de l'UVE de Rillieux-la-Pape

Le 17/06/2019 à 13:15  

Lyon : Suez garde la main sur l'exploitation de l'UVE de Rillieux-la-Pape

Fosse à déchets destinés à l'incinération  La Métropole de Lyon confirme avoir renouvelé sa confiance et confié l’exploitation de l’unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets de Rillieux-La-Pape au Groupe Suez. Par ce nouveau contrat, dénommé Néovaly, qui comprend la modernisation du site et prendra effet dès le 1er juillet prochain pour une durée de 8 ans, le spécialiste de la valorisation des déchets engrangera près de 79 millions d’euros.

 La métropole lyonnaise a retenu l'offre de Suez à qui elle a confié l'exploitation de l'UVE de Rillieux la Pape, pour une durée de 8 ans, moyennant plusieurs engagements dont celui de moderniser le site afin de le rendre plus performant : 19 millions d'euros seront investis pour réduire de 40% les émissions d’oxydes d’azote et économiser 14GWh de gaz naturel, soit 3000 tonnes de CO2. Mais pas seulement.

 Parmi les autres engagements de l'opérateur fihurent : l'augmentation de la capacité de traitement de l’installation qui valorisera 152 800 tonnes par an de déchets en leiu et place des 145 000 tonnes actuelles, celle de la puissance disponible pour le réseau de chauffage urbain (+ 30%)
Il s'agira aussi de développer des outils digitaux pour le partage d’informations et la gestion des flux de circulation, et enfin d'obtenir quatre certifications que sont l'ISO 45 001 (Sécurité), l'ISO 14001 (Environnement), l'ISO 50 001 (Management de l’énergie) et l'ISO 9001 (Qualité).
L’aménagement du site sera par ailleurs entièrement repensé : nouvelle architecture de l’usine, cadre paysager proposant un parcours pédagogique seront également de la partie afin de faire de cet outil une vitrine.

« Avec la modernisation de cette installation, Suez renforce son engagement de faire des déchets d’aujourd’hui des ressources pour demain : 8000 logements sont d’ores et déjà alimentés en chauffage et 37 000 habitants en électricité. D’ici fin 2020, l’usine produira 30% de chaleur supplémentaire, tout en maîtrisant encore davantage son empreinte carbone », réagi Marie-Ange Debon, Directrice Générale Adjointe du Groupe en charge de la France, de l’Italie et de l’Europe centrale et orientale .