MacDonald’s optimise ses emballages à emporter


Par ce choix, la problématique est traitée dans des sites représentatifs des 840 communes françaises où McDonald's est implanté.
Avec ses 250 000 habitants, Dijon est une ville offrant sept restaurants McDonald's gérés par Olivier Burniaux, locataire-gérant McDonalds. Ces restaurants sont de différents types, situés en centre-ville, centre commercial, zones résidentielle et périphérique. Dijon est ainsi un site permettant de rencontrer tous les problèmes liés aux déchets en milieu urbain.
La ville d'Albert, quant à elle, compte 11 000 habitants et un seul restaurant McDonald's géré le locataire-gérant Jean-Louis Maffre. Des nuisances spécifiques à la ruralité du territoire s'y expriment, comme par exemple les déchets abandonnés dans les champs agricoles environnant la ville.

Si les principes sont communs aux deux villes, les spécificités sont prises en compte. Le plan de communication, par exemple, est décidé en fonction des opportunités locales. A Dijon, une campagne d'affichage municipal sur lethème des déchets avait déjà été planifiée par la Ville pour l'été 2008. La municipalité et McDonald's ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs campagnes de communication en parallèle, mais dans le même temps. De son côté, la Ville d'Albert a choisi de décliner la campagne conçue par McDonald's.

S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, les premiers résultats de l'étude Consommateurs sont très encourageants.
- Des poubelles adaptées aux nouveaux modes de consommation -
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Il s'agissait de concevoir de nouvelles poubelles extérieures dont le format et la disposition soient mieux adaptés aux modes de consommation actuels. Parallèlement, il était également nécessaire de reconsidérer l’implantation des poubelles et corbeilles dans les lieux publics sujets à abandon de déchets sur le sol. McDonald’s France a développé un nouveau concept de poubelle dit ‘Poubelle Service au volant’. Placées à la sortie des parkings des restaurants, ces poubelles permettent aux clients de jeter leurs emballages sans sortir de leurs voitures. Cela permet de réduire la quantité de déchets abandonnés aux alentours des restaurants. Le design attractif de cette poubelle, sa forme originale et le message qu'elle porte en font également un support de sensibilisation des clients à part entière. Parallèlement, des échanges d'information entre les restaurants et les services techniques des Villes conduisent à mieux identifier les lieux souffrant de dépôt sauvages de déchets. Il pourra alors se révéler utile de modifier le plan d’implantation et le format des corbeilles, poubelles et conteneurs publics. |







Facilement écrasable, il devient un déchet peu volumineux. Il est réalisé en carton (un matériau d’origine renouvelable) et est totalement recyclable. Il permet de plus de réduire la quantité de matière utilisée pour emballer les commandes de vente à emporter.
Au-delà de cette solution technique, une procédure de formation des équipes des restaurants a été élaborée pour les amener à donner la "juste quantité" d’emballages nécessaire pour assurer la vente à emporter et garantir la qualité des produits.

