Marseille : grève éclair chez Derichebourg

Le 27/12/2011 à 16:07  

Marseille : grève éclair chez Derichebourg

Eboueurs de Marseille en grève Il n'aura fallu qu'une journée pour que les grévistes de la filiale Polyceo, en charge de la collecte des ordures ménagères du 16 ème arrondissement à Marseille, et la direction du groupe Derichebourg trouvent un accord. La négociation fut rapidement menée. Tant mieux car la collecte des ordures ménagères de la cité phocéenne risquait la panne sêche...  

 A l'approche des fêtes de Noël, les salariés de Polyceo ont exprimé leurs revendications à la direction du groupe Derichebourg dont principalement, le rétablissement du travail les jours fériés payés double. Les discussions n'aboutissant pas, le 22 décembre, un mouvement de grève a été déclenché par l'intersyndicale. Les grévistes ont bloqué le centre de transfert des ordures ménagères des Aygalades ( 15 ème arrondissement), puis un barrage a été installé au centre de transfert de la Capelette. Conséquence : la paralysisie de toutes les collectes d'ordures ménagères sur Marseille. 

C'est alors qu'un incident est survenu : un gréviste a été transporté à l'hôpital Nord par les pompiers et selon La Provence, " il aurait été agressé par un agent de sécurité employé par sa direction pour escorter les bennes ". Dès lors les négociations furent rompues, un communiqué de Derichebourg était diffusé indiquant qu'il " regrette la situation compte tenu de sa volonté de dialogue social constructif", expliquant aussi que s'il avait pris des sanctions disciplinaires envers certains salariés, c'est parce qu'il était " particulièrement attentif à la prestation qu'il rend à ses clients et aux riverains " et rappelant que s'il souhaitait progresser dans la négociation, " c'était dans un contexte particulier d'un temps de travail de 3h15 par jour, rénuméré sur une base de 7h45."
   
 De son côté, la communauté municipale MPM n'hésitait pas à déclarer qu'elle était prête à demander l'intervention des forces de l'ordre pour libérer les centres de transfert.

Du coup, la situation s'est totalement débloquée et la reprise du travail a été voté le vendredi 23 décembre :  "Nous avons obtenu des primes et des moyens supplémentaires le dimanche", a déclaré Nordine Boumedine, délégué CFTC (majoritaire). Par contre, les salariés n'ont pas obtenu gain de cause sur leur principale revendication ( rétablissement du travail les jours fériés, payés double ).