Martigues : la chaufferie bois fait baisser la facture

Le 06/04/2016 à 0:05  
Martigues : la chaufferie bois fait baisser la facture
 La nouvelle chaufferie bois du réseau de chaleur Canto-Perdrix à Martigues (Bouches-du-Rhône) a été officiellement inaugurée en février dernier. L’utilisation du bois, associée à la cogénération et au gaz, privilégie une énergie locale renouvelable et assure une baisse de 10% de la facture énergétique pour les usagers raccordés au réseau…

 Après 18 mois d’études et de travaux, la société Cantoperdrix Production Energétique (filiale à 100% de Dalkia), dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur Canto-Perdrix pour une durée de 24 ans, a mis en service la nouvelle chaufferie bois en novembre 2015. Cet investissement d’avenir, soutenu par l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur, a nécessité, outre la construction de la nouvelle chaufferie bois, une extension de 2,5 km de réseau, la modernisation des sous-stations existantes, ainsi que la création de 2 nouvelles sous-stations pour le raccordement de 2 nouveaux usagers : le parc locatif Notre-Dame des Marins, géré par 13 Habitat (743 logements) et l’Hôpital des Rayettes (540 lits).

 L’utilisation du bois comme énergie renouvelable locale (l’approvisionnement est réalisé dans un rayon de 100 km maximum autour de Martigues) répond à la volonté de la Ville de transformer le réseau existant en un réseau exemplaire et vertueux. Cela va permettre de réduire les émissions de CO2 de la chaufferie de -59% hors cogénération (de 7.300 t/an à 3.000 t/an), tout en entraînant une baisse du tarif de vente de la chaleur de -10% pour l’ensemble des abonnés. En outre, ce projet va permettre la création de 6 emplois dans la filière amont d’approvisionnement.

 6.700 tonnes de bois par an seront nécessaires pour alimenter les 2 chaudières, d’une puissance totale de 4,5 MW. Grâce à cette nouvelle chaufferie bois, associée à la cogénération avec 2 moteurs d’une puissance totale de 2 MWe et à 2 chaudières gaz d’une puissance de 12 MW, ce sont près de 3.300 équivalent-logements qui seront alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire. Le montant des travaux s’élève à 4.345.000 euros, financés par Cantoperdrix Production Energétique et par l’Ademe à hauteur de 1.250.000 euros.