Médicaments Non Utilisés : Cyclamed soigne la collecte

Le 28/10/2013 à 19:04  

Médicaments Non Utilisés : Cyclamed soigne la collecte
MNU - Médicaments Non Utilisés Cyclamed, l'association en charge de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU - périmés ou non) rapportés par les patients dans les pharmacies, annonce l'arrivée d'un nouveau carton de collecte. Pour les pharmaciens, rien ne change pour se le procurer : celui-ci est toujours disponible gratuitement auprès de leur grossiste répartiteur...

 Cette évolution, réalisée en coopération avec les grossistes, permet à ce nouveau carton : d’être moins lourd, avec une réduction de 25% de son poids et de sa taille ; d’être plus facilement transportable, avec 2 poignées ; d’être plus solide (les performances aux tests techniques de perforation, de pression latérale et d’éclatement ont été améliorées de façon très significative) ; d’être plus pratique avec un nouveau système de montage et de fermeture (sans adhésif).

 "Pour des raisons de sécurité évidentes, il est important de rappeler que les cartons Cyclamed ne doivent contenir que des Médicaments Non Utilisés (périmés ou non) en excluant les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), produits chimiques, la parapharmacie ou les compléments alimentaires", rappelle l'association. "De même, conformément à la charte Qualité Sécurité signée par les représentants de chaque maillon de la chaîne du médicament (Ordre et syndicats  de pharmaciens, CSRP, LEEM), les cartons Cyclamed doivent être personnalisés au nom de l’officine pour assurer une bonne traçabilité".

 Pour rappel : depuis décembre 2008, la reprise des médicaments rapportés en pharmacie par les particuliers est une obligation pour tous les pharmaciens (Art. L.4211-2 du Code de la Santé publique). Au-delà de cette obligation légale de collecte pour toutes les officines, le dispositif Cyclamed valorise le rôle de conseil du pharmacien et permet de fidéliser davantage une clientèle de plus en plus sensible aux valeurs environnementales et éco-citoyennes.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : quelles évolutions pour la collecte des MNU ?.