Mercure : le CNIID est sur les dents

Le 05/11/2007 à 16:05  

Mercure : le CNIID est sur les dents

Thermomètre Les 7 et 8 novembre prochains, pendant la Semaine de la Réduction des Déchets 2007, le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) en liaison avec le Comité du Plan National de Prévention des déchets et avec le soutien de la Mairie de Paris, propose une collecte gratuite de mercure. Les particuliers souhaitant se débarrasser de mercure présent chez eux pourront le remettre entre 9h00 et 19h00 les 7 et 8 novembre à la permanence qui sera faite sur la place Edmond Michelet, Paris 4è (à proximité du Centre Georges Pompidou)…

Le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) est une Association Loi 1901, financée essentiellement par les dons et cotisations. Très impliqué, il a plus de dix ans aujourd’hui…

Au sein de l'Union européenne, le mercure fait, de nos jours, l'objet de restrictions de mise sur le marché. Mais ce métal a été utilisé dans bien des activités, y compris au domicile des habitants. Ainsi, de nombreux objets contenant du mercure restent dispersés dans la société : thermomètre médical ou d'appartement, baromètre, contacteurs électriques à basculeur (minuteries, oscillateurs...).

Aujourd'hui, un particulier qui cherche à se débarrasser d'un appareil contenant du mercure considéré comme « déchet dangereux » peut rencontrer de nombreuses difficultés. C'est pourquoi le CNIID propose cette collecte gratuite de mercure à destination du grand public. Le mercure récupéré sera éliminé réglementairement par les services de la Propreté de Paris.

Y'à plus qu'à venir nombreux...