Métal Blanc: La pollution par diffusion de métaux lourds devant le tribunal



La société Métal Blanc est poursuivie pour de multiples atteintes aux prescriptions applicables aux installations classées, notamment concernant le respect des valeurs-limites de rejets des eaux pluviales (en mars 99, des analyses révélaient des taux de concentrations en plomb dix fois supérieurs aux maxima fixés).
Le non respect des arrêtés de mise en demeure est constitutif d'un délit passible d'un an de prison et de 76 000 euros d'amendes. L'usine a fait, au cours des dernières années, l'objet de multiples rappels à l'ordre des services de l'Etat (rapports de la DRIRE et Inspection du Travail).
Devant l'inaction de la société et de ces dirigeants, plusieurs riverains de l’usine, subissant des nuisances inacceptables, ont alerté les autorités judiciaires et fait réaliser des expertises afin de mettre à jour cette pollution aux métaux lourds d’une ampleur catastrophique.
Lors du procès des 11 et 12 octobre, plusieurs riverains, ainsi que des associations agréées de protection de l'environnement, se constitueront partie civile devant le Tribunal correctionnel de Charleville Mézières, dont la fédération France Nature Environnement.
- Document sur les actions de la DRIRE 1998/1999 -


