Metal Management : baisse des profits en 2005


La demande domestique pour les ferrailles est restée bien orientée même au dernier trimestre 2005. Mais les variations importantes des cours ont entraîné une dégradation des marges. L'impact a été limité grâce à l'amélioration du taux de rotation des stocks : il est passé en moyenne de 11 à 13 sur une année. La société a aussi du faire face à une faiblesse du marché export et a augmenté ses livraisons sur le marché national.
Les marchés des non ferreux ont été particulièrement soutenus et ont contribué pour 30% à l'activité de la société. Ils ont bénéficié de l'excellent niveau des prix des métaux. Les ventes de cuivre, aluminium, nickel, ont largement compensé la situation du marché des ferrailles. Metal Management est selon son président le premier récupérateur de métaux non-ferreux aux Etats-Unis.
Concernant les projets de croissance externe, Daniel W Dienst reconnaît qu'il est difficile dans la période actuelle d'acquérir de nouvelles sociétés locales compte tenu du niveau élevé de valorisation des fonds de commerce et de la conjoncture. Pour illustrer son propos, il a pris l'exemple de la décision des dirigeants du sidérurgiste Nucor qui ont préféré pour l'instant utiliser leurs fonds propres à racheter leurs propres actions plutôt que de réaliser de nouvelles opérations.

