Métaux et batteries : interdépendance obligée

Le 13/02/2012 à 23:10  
Métaux et batteries : interdépendance obligée
 Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre reflète parfaitement la tendance qui prévaut, à savoir une baisse globale des cours des métaux, pour le recycleur de batteries Recylex. Si le métal mou résiste plutôt bien, malgré une forte volatilité tout au long de l'année 2011, il n’en va pas de même du zinc qui est passé, sur la même période, en dessous de la barre des cours de 2010. Et puis, pour ce qui concerne l’action en comblement de passif initiée par les liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord SAS, rejetée en première instance et dont la procédure d’appel est pendante, la Cour d’Appel de Douai a prononcé la clôture de la mise en état le 25 janvier 2012 et a fixé l’audience de plaidoiries au 12 avril 2012...

 Le chiffre d'affaires de la société mère à fin décembre 2011 s'est établi à 89,2 millions d'euros, dont 87,9 millions pour le secteur d'activité "plomb" et 1,3 million d'euros pour des prestations de services aux sociétés du groupe. A fin décembre 2010, le chiffre d'affaires de la société mère était de 74,3 millions d'euros, dont 73,1 millions d'euros pour le secteur d'activité "plomb" et 1,2 million d'euros pour des prestations de services aux sociétés du groupe.Cours des métaux

Pour ce qui est de son activité plastiques, "l’augmentation de 17% du chiffre d’affaires de l’activité plastique durant le quatrième trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010 résulte principalement de la hausse du prix du polypropylène, ainsi que de la poursuite de la reprise de l’activité en Allemagne".
Sur l’ensemble de l’exercice 2011, le segment du plastique a pu enregistrer une hausse de 30% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2010, notamment grâce à l’accroissement du volume de ventes en Allemagne et à l’élargissement du portefeuille de clients en France.

Pour ce qui st plus spécifiquement des métaux, les cours du plomb et du zinc ont connu une baisse importante au quatrième trimestre 2011 ; ils ont même atteint un niveau sensiblement inférieur à celui du quatrième trimestre 2010.
De plus, si la moyenne annuelle du cours du plomb de 2011 est restée supérieure à celle de 2010, la moyenne annuelle du cours du zinc est passée sous la moyenne de 2010, l’année 2011 ayant par ailleurs été caractérisée par une forte volatilité des cours des métaux, en particulier du plomb.

 La baisse de 26% du chiffre d’affaires de l’activité plomb au cours du quatrième trimestre 2011 par rapport à celui du quatrième trimestre 2010 est la conséquence de la baisse de 16% du cours du plomb exprimé en euros au cours de cette même période, cumulée à une baisse des volumes de vente de plomb de 19%.
Cette baisse des volumes est notamment due à l’arrêt planifié pour maintenance de la principale fonderie du groupe en Allemagne au cours du quatrième trimestre 2011 d’une durée plus longue que l’arrêt de cette même fonderie consécutif à l’incident ayant eu lieu au cours du quatrième trimestre 2010.
Au cours de l’exercice 2011, le chiffre d’affaires de l’activité plomb reste néanmoins 18% supérieur à celui de l’exercice 2010 d’une part grâce à la hausse sensible des volumes de vente d’argent (sous-produit issu de l’usine de la filiale Weser-Metall GmbH à Nordenham) conjuguée à la hausse du cours de l’argent durant cette même période. D’autre part, la hausse de 7% du cours du plomb exprimé en euros au cours
de l’année 2011 par rapport à l’année 2010 a également contribué à cette croissance.
Toutefois, le prix d’achat de batteries usagées est resté orienté à la hausse durant l’année 2011 par rapport à l’année précédente, suite à une demande très soutenue du secteur de recyclage. Cette évolution a pesé sensiblement sur les marges du groupe dans le secteur du plomb.

 La baisse de 18% du chiffre d’affaires du secteur d’activité zinc au cours du quatrième trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010 résulte principalement de la baisse de 17% du cours du zinc exprimé en euros au cours de cette même période.
Dans le sous-segment des Oxydes Waelz, les volumes de vente ont augmenté de 5% au cours du quatrième trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010, alors que les volumes de vente d’Oxydes de Zinc (Norzinco GmbH) ont baissé de 17% au cours de la même période, en raison d’un ralentissement de la demande, principalement dans le secteur des pneumatiques.
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2011 des Oxydes Waelz est resté 3% supérieur à celui de l’exercice 2010. Le chiffre d’affaires des oxydes de Zinc a par contre baissé de 6% au cours de cette même période.
Le chiffre d’affaires total du segment Zinc a baissé de 3% au cours de l’exercice 2011 par rapport à l’exercice précédent, la moyenne du cours du Zinc ayant par ailleurs baissé de 3% sur cette même période.

Le segmenbt Métaux Spéciaux a baissé de 12% au cours du quatrième trimestre 2011 par rapport au quatrième trimestre 2010, principalement en raison de la diminution du volume de ventes d’arsenic de haute pureté sur cette période. En parallèle, la forte hausse de prix du germanium a compensé la baisse importante du volume de ventes de ce produit durant cette même période.
Sur l’ensemble de l’exercice 2011, le segment des métaux spéciaux a pu enregistrer une hausse de 12% par rapport à l’exercice 2010 grâce à une hausse sensible des prix de ventes du germanium et une hausse de volume des ventes dans l’arsenic, tirée par la croissance des secteurs d’application de la téléphonie mobile et des composants opto-électroniques (LEDs).