
Recylex affiche la couleur : le contexte est loin d'être fameux et par voie de conséquence, le chiffre d’affaires annuel est en repli de 7% pour deux raisons avancées : les grands arrêts de maintenance et la baisse des cours des métaux. Sans compter l'arrêt définitif d'une fonderie de plomb, lequel a impacté l'entreprise... Bref : au 31 décembre 2013 et pour le quatrième trimestre 2013, les chiffres d'affaires se sont respectivement établis à 438,2 millions d’euros et à 119,1 millions au quatrième trimestre 2013 (soit un recul de 6,7% par rapport au quatrième trimestre 2012)...






Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Plomb a atteint les 91,5 millions d’euros (soit une baisse de 7% par rapport à la même période de l’année 2012). Ce repli s’explique par le fort recul du cours du plomb sur la période (-9% par rapport au quatrième trimestre 2012) ainsi que par la très forte chute du cours de l’argent (-39% sur la période).

Mais l’évolution a été une nouvelle fois, contrastée selon les activités. Ainsi, l’activité de recyclage du vieux zinc a enregistré une légère progression de son chiffre d’affaires grâce à l’augmentation des volumes vendus, malgré l’évolution défavorable du cours du zinc sur l’exercice. En revanche, l’activité de recyclage des poussières d’aciéries électriques a affiché un léger recul de son chiffre d’affaires en raison du grand arrêt de maintenance programmé de 6 semaines de la filiale allemande Harz-Metall GmbH au mois de juin 2013, couplé à la baisse du cours sur la période et des conditions commerciales moins favorables qu’en 2012.
Au cours du quatrième trimestre de l'année écoulée, le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Zinc a atteint les 18,6 millions d’euros (en repli de 6% par rapport au quatrième trimestre 2012, essentiellement en raison de la baisse des cours du zinc sur la période (-7%).


| On retiendra aussi que Recylex SA a payé le 22 novembre 2013 un montant de 3,2 millions d’euros correspondant à la 8ème échéance de son plan de continuation, qui est parfaitement respecté depuis 2005. Pour rappel, le passif de ce plan a été considérablement alourdi (+16 millions d’euros) par les indemnités octroyées aux anciens salariés de la filiale en liquidation Metaleurop Nord dans le cadre des procédures initiées en 2005 par ceux-ci. Le montant des financements externes recherchés pour couvrir les besoins de trésorerie du Groupe identifiés à l’horizon 2014-2015 s’élève à ce jour à environ 16 millions d’euros, avec pour objectif de finaliser cette recherche d’ici à la fin du premier semestre 2014. Pour mémoire, le montant initialement recherché s’élevait à 30 millions d’euros comme indiqué dans le communiqué de presse du chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 publié le 2 mai 2013. Ce montant a pu être réduit notamment du fait de l’accord de certains créanciers, dont Glencore International AG, de reporter à 2019 (soit au-delà de la fin du plan de continuation) le remboursement du solde de leurs créances admises dans ce plan, pour un montant global d’environ 7,9 millions d’euros. Au 31 décembre 2013, la dette financière de Recylex SA (société mère du Groupe) s’élevait à 17,2 millions d’euros, rééchelonnée de la manière suivante : 9,2 millions d’euros correspondant aux deux dernières échéances du plan de continuation payables en 2014 et 2015, et environ 7,9 millions d’euros payables en 2019 au titre des créances reportées. |


