Métaux : opérations coup de poing suivies d’effet

Les vols de métaux se diversifient : EDF et SNCF ne sont plus les seuls à subir les prélèvements que l’on sait, sur les réseaux. Quand bien même la traque n'est aps facile, les contrôles se poursuivent : à la clé, du butin et des bonshommes. A chaque interpellation, évidemment, du cuivre a été récupéré… Le tout se déroulant dans le cadre de la lutte contre la délinquance itinérante qui n'a pas fini de nous étonner : quand bien même c'est potentiellement dangereux de s'attaquer à certains sites, c'est tellement juteux… que l'on ne craint pas le court-jus...
Dans le Nord, pour ne citer que cet exemple, Procureur de la République et Préfet ont régulièrement agi de concert le plus souvent avec le renfort de leurs homologues belges, ceci dans le cadre d’une politique globale mise en oeuvre de manière efficace, visant à lutter contre « l’économie souterraine qui se développe sur certains campements illicites ». Politiquement correct n’est-il pas ? De manière plus terre à terre, souvent, on retrouve les Roms en ligne de mire, lesquels s’inventent des activités de récupérateur, parfaitement illicites, qui permettent de transformer ces rapines et autres vols de métaux en source de revenus parfois non négligeables… Voler ne sert à rien en l’occurrence si on ne peut transformer le larçin en butin. A ce stade, soit la marchandise repart (parfois bien loin), par le biais de réseaux mafieux de trafiquants, soit elle est vendue à proximité parce que proposée à des sociétés de recyclage. A ce stade, si on manque de vigilance, on peut vite fait, tomber pour recel ou en tout cas être enquiquiné… Prudence, donc...

Leur responsabilité apparaît engagée pour 22 infractions «dont deux vols de métaux (67 tonnes) et onze vols de véhicules, pour un préjudice avoisinant le million d’euros», ont indiqué les gendarmes dans un communiqué.
Au total, «les enquêteurs estiment à une cinquantaine le nombre de faits qui pourraient être imputés à cette équipe, pour un poids total de 151 tonnes et un préjudice global évalué à 2 millions d’euros», ajoutent-ils.
Selon le communiqué des gendarmes, l’affaire a démarré en janvier avec le vol de plusieurs tonnes de métaux dans l’Orne suivi d’autres vols de métaux en février et mars dans «plusieurs départements».

Force est de constater que l’enquête confiée aux hommes de la brigade criminelle et au groupe voie publique de la sûreté départementale a été rondement menée : ce camion (plus deux autres) avait en effet été volé dans une société à Besançon, tandis que l’entreprise fabrique le cuivre établie à Devecey dans le Doubs, a été délestée durant le week-end de quelque 40 tonnes de métal rouge (à savoir qu’une seule tonne peut rapporter jusqu’à 5 000 €).
L’information judiciaire qui a donc été ouverte ce 4 juin (pour vol en réunion avec effraction) par un juge d’instruction mulhousien devrait permettre aux enquêteurs non seulement de confirmer la piste d’un réseau très organisé venu de l’Est, mais aussi de valider qu’il existe un lien avec des faits de même ordre, commis eux aussi dans le Doubs (à Chalezeule, une société a été visitée par trois fois, avec voiture bélier à l’appui pour défoncer le portail, puis emprunt d’un chariot élévateur afin de charger puis d’embarquer les métaux).

