Métaux rares : une bactérie qui catalyse et recycle

Le 13/09/2010 à 19:02  
Métaux rares : une bactérie qui catalyse et recycle
Bactérie recyclage Une étude britannique publiée fin août dans une revue spécialisée dans la chimie verte, a révélé qu'une bactérie appelée la desulfovibrio desulfuricans serait susceptible de faciliter le recyclage du palladium. La bactérie est très répandue dans les sols, et le palladium est un métal rare se trouvant dans les pots catalytiques des voitures, et dans de nombreux déchets industriels. Cette découverte pourrait être utile au moment où les ventes de palladium augmentent...

Le palladium est un métal rare s'apparentant au platine. Actuellement les prix flambent en raison du peu de pays exportateurs dans le monde (Russie, Afrique du Sud, Canada et Etats-Unis), mais aussi à cause d'une augmentation de la demande, qui dernièrement excède l'offre. D'où l'augmentation des prix. En Angleterre, les choses bougent et l'utilisation massive de ce métal a engendré de nombreux questionnements quant à sa recyclabilité. C'est pourquoi le Dr Kevin Deplanche, de l'Ecole des biosciences de l'Université de Birmingham, a concentré ses travaux sur le recyclage du palladium. Cela permet donc de préserver une ressource naturelle rare, et l'environnement par la même occasion. 

Dans une étude publiée dans la revue "Microbiology", le Dr Deplanche explique comment la bactérie en question parviendrait à réduire chimiquement le palladium. Ce procédé de chimie verte transformerait la bactérie en nanoparticules s'agglutinant à la surface de la bactérie et ces nanoparticules constitueraient alors "un excellent catalyseur pour le traitement des polluants persistants, comme le chrome utilisé dans l'industrie de la peinture". Ces dernières pourraient également être utilisées afin de produire "de l'énergie propre à partir de l'hydrogène" dans une pile à combustible, ce qui est très intéressant. Il faut maintenant mettre au point un procédé pour convertir les déchets métalliques en catalyseurs de haute valeur, destinés à la chimie verte et à la production d'énergie propre, selon les termes du Dr Deplanche.C'est en tout cas un pas en avant dans le domaine du recyclage du palladium.