Méthanisation agricole : Engie mise sur le gaz renouvelable

Le 01/03/2019 à 21:20  
Méthanisation agricole : Engie mise sur le gaz renouvelable
 A l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, 3 partenariats ont été signés entre Engie et la FNSEA, la FNCUMA, l’INRA, et un appel à manifestation d’intérêts (AMI) avec la Région Hauts-de-France a été présenté. Objectif : promouvoir le développement du biométhane...

 Le partenariat entre Engie et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) vise à mettre en place des actions d’intérêt commun destinées à promouvoir les atouts du biométhane et des autres énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) pour le secteur agricole. Dans ce cadre, un certain nombre d’outils pédagogiques (kit de communication, conférences communes, journées portes ouvertes...) et analyses communes seront développés pour les différentes filières.

 Le partenariat entre Engie et la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) a pour ambition de promouvoir la filière et de favoriser la connaissance de la méthanisation auprès des exploitants agricoles, accélérant ainsi l’émergence de projets de méthanisation.

 Enfin, la convention-cadre de partenariat entre Engie et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) permettra de favoriser le développement de la filière du biométhane. Les partenaires travailleront sur plusieurs projets de recherche, parmi lesquels : la disponibilité et l’identification des meilleurs bassins de la ressource biomasse, la création de valeur économique et environnementale de la filière biométhane et ses externalités positives.

Xavier Bertrand Par ailleurs, Xavier Bertrand (Président de la Région Hauts-de-France) et Didier Holleaux (Directeur Général Adjoint d’Engie) ont présenté un AMI dont le but est de développer les projets de méthanisation dans les Hauts-de-France. Il vise à sélectionner 10 à 15 lauréats pour les aider dans leur phase de développement et leur permettre de franchir le pas jusqu’à la décision finale d’investissement. Une enveloppe financière de 2 millions d’euros sera mobilisée.
 Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement des projets jusqu’à la vente aux clients finaux, Engie a pour objectif de produire un volume de 5 TWh/an de biométhane en France à l’horizon 2030. L’enjeu est l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ -30% d’ici à 2030 et asseoir sa place dans le mix énergétique.

 En rapport avec le sujet et l'actualité du Groupe Engie, nous vous renvoyons à notre dépêche : Biométhane : Vol-V passe la main.