Méthanisation et biogaz : Engie entre au capital de BGB

Le 20/01/2017 à 16:07  
Méthanisation et biogaz : Engie entre au capital de BGB
investissement AgroPithiviers et la SICAP annoncent l’entrée d’Engie Biogaz au capital de la société Beauce Gâtinais Biogaz, située à Escrennes dans le Loiret, en tant qu’actionnaire industriel. Par cette entrée au capital, la filiale d'Engie confirme ses ambitions dans l’accompagnement de la filière méthanisation dès les phases de développement des projets…

 Engie Biogaz est entré au capital de la société Beauce Gâtinais Biogaz (BGB) à hauteur de 32%, aux côtés de la SICAP (34%) [entreprise locale de distribution d’électricité sous forme coopérative] et d’AgroPithiviers (34%) [coopérative céréalière locale].

 BGB a pour objectif de valoriser les matières organiques (effluents d’élevage et d’industries agroalimentaires, paille, déchets de céréales, légumes, pommes de terre…) de la région sous forme d’énergie. La construction d’une centrale de production permettra de transformer le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel (biométhane) et de l’injecter sur le réseau de distribution de gaz naturel (GRDF). Ce gaz "vert" peut être utilisé en substitution au gaz naturel fossile.

 Avec des bénéfices aussi bien écologiques qu’économiques, BGB propose un projet exemplaire pour le territoire, permettant ainsi de contribuer à son développement économique. Tout d'abord, il permet aux agriculteurs et aux industriels de l’agroalimentaire d’agir positivement pour l’environnement, avec une réduction de leurs émissions de GES et un meilleur traitement de leurs résidus. De plus, les agriculteurs réduiront leur dépendance actuelle aux engrais chimiques. D'un point de vue économique, BGB permettra, en phase d’exploitation, la création de 3 emplois directs et de nombreux emplois indirects (transport des matières et du digestat, épandage).

digestat Enfin, ce projet est créateur de valeur pour le territoire :
 pour les agriculteurs, en leur permettant de réduire leurs charges d’exploitation (substitution d’engrais minéral par du digestat…), tout en améliorant la structure du sol ;
 pour les agro-industriels ainsi que pour les collectivités, en permettant de trouver un débouché pérenne sur le territoire avec la mise en œuvre d’une solution de traitement vertueuse sur le plan environnemental.

 Aujourd’hui, le projet Beauce Gâtinais Biogaz a obtenu toutes les autorisations administratives (permis de construire, autorisation d’exploiter). Le lancement des travaux de construction du méthaniseur est prévu à la fin du premier semestre 2017, avec une mise en service de la centrale prévue début 2019.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Biogaz : 2 nouvelles collaborations majeures pour Engie.