Méthanisation : la Région IdF adopte un plan de soutien

Le 19/02/2014 à 18:56  

Méthanisation : la Région IdF adopte un plan de soutien
déchets organiques Le Conseil Régional d’Ile-de-France a adopté, ce jeudi 13 février, un vaste plan de soutien au développement de la méthanisation sur son territoire. Celui-ci a été élaboré en concertation avec les acteurs de cette filière, en particulier les agriculteurs, puisque 70% des produits qui seront méthanisés proviendront de leur activité...

La Vice-présidente écologiste Corinne Rufet a fait adopter un plan visant à développer l'usage des énergies renouvelables sur la Région et à augmenter à 19% la part de la méthanisation dans ces énergies alternatives. La Région apportera un soutien technique et financier à la création d'installations de méthanisation et présentera une animation territoriale à l'échelle régionale.

 "La méthanisation est un processus naturel biologique, qui permet de transformer des déchets organiques (issus des filières agricoles, agroalimentaires, de la restauration, de la grande distribution ou encore de l’élevage) directement en énergie, puis en engrais naturels. Il permettra à la Région de réduire à la fois son empreinte écologique et de créer des emplois", souligne le Conseil Régional dans un communiqué.

"Développer la méthanisation en Ile-de-France c’est développer les énergies renouvelables, valoriser des déchets et créer de l’emploi local", rappelle Corinne Rufet, Vice-Présidente en charge de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture. La production de biogaz à partir de matière organique pourrait en effet représenter 19% de l’effort de développement des énergies renouvelables et locales.
"La Région Ile-de-France amorce sa transition énergétique. Après avoir affirmé le refus d'exploiter les ressources fossiles de son territoire, nous continuons d'accélérer son effort en faveur du développement des énergies renouvelables. La mise en action de son plan méthanisation est une étape supplémentaire vers la conquête de l'indépendance énergétique du territoire", ajoute Mounir Satouri, Président des élu/es écologistes régionaux.

 Après une phase importante d’état des lieux et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (l’Ademe, les chambres d’agricultures, les professionnels de la gestion des déchets…), le rapport voté ce 13 février présente la stratégie régionale qui va être mise en place pour atteindre cet objectif.
L’état des lieux réalisé par le spécialiste en éco-bilans Solagro a d’abord consisté en une évaluation de la matière première disponible à la méthanisation, résidus de culture, biodéchets (déchets ménagers, restauration….), boues issues du traitement des eaux... Plus de 5 000 tonnes de biomasse méthanisable devraient pouvoir être mobilisées, ce qui permettrait d’atteindre voire de dépasser l’objectif fixé.
Des unités de méthanisation existent déjà. Solagro en a identifié 35 en Ile-de-France. Onze en fonctionnement (9 sont des stations d’épuration) et 24 à l’état de projets. Entre la collecte des déchets, la conception des unités, la valorisation du biogaz, cette filière pourrait créer 600 postes à l’horizon 2025.

 Au sein de cette filière qui manque encore de maturité, beaucoup de porteurs de projets se heurtent actuellement à des difficultés de financement et à une phase de développement longue et coûteuse qui constituent autant de freins à leurs initiatives. Face à ces constats, la Région IdF a décidé d’agir et d’encourager les entrepreneurs, notamment les entreprises agricoles, prêts à investir au cœur des territoires pour une "méthanisation durable", c'est-à-dire au service de son indépendance énergétique, de l’emploi et de l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux.

 La première étape de ce plan commence dès maintenant, avec la mise à disposition de 6 millions d’euros pour financer un grand appel à projets, via le financement des études en amont, des études de faisabilité et des concertations publiques, ainsi que la participation aux investissements nécessaires à la mise en place du projet. Voici la liste de ceux qui pourront bénéficier de ces aides : les collectivités locales ; les établissements publics ; les coopératives ; les exploitants agricoles ; les associations ; les PME. Attentive aux dérives parfois observées  dans le développement de cette filière, la Région rédigera par ailleurs une Charte des acteurs de la méthanisation accompagnée d’un guide de bonnes pratiques.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de janvier dernier : Méthanisation, biogaz : vers une simplification des projets.