Méthanisation : la Région Midi-Pyrénées met les gaz

Le 04/07/2011 à 18:09  

Méthanisation : la Région Midi-Pyrénées met les gaz
Martin Malvy Lors de son Assemblée plénière du Conseil régional qui s'est tenue le 27 juin dernier, la Région Midi-Pyrénées a complété son Plan de soutien à la production d’énergies renouvelables avec un nouveau dispositif Biogaz 2011-2014 de 8 millions d'euros. "Notre politique énergétique est sans doute la plus ambitieuse de France !", s'enthousiasme Martin Malvy, Président de la Région...

 Le biogaz, produit par la méthanisation, c’est-à-dire la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène, constitue un combustible renouvelable local pour la production d’électricité et de chaleur. "La Région Midi-Pyrénées dispose d’un gisement potentiel conséquent en matière de déchets méthanisables. Le procédé permet également d’apporter des solutions quant à la gestion des déchets", explique M. Malvy.

 Adopté par les élus régionaux à l’unanimité, le dispositif se décline en 3 volets :

  Le soutien aux investissements, avec des aides directes pour les collectivités locales, les exploitations et coopératives agricoles, les TPE / PME notamment du secteur agro-alimentaire, qui souhaitent créer une unité de méthanisation individuelle ou collective. Le Plan biogaz complète le dispositif existant des prêts bonifiés mis en place en septembre dernier avec la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

  L'accompagnement et l'animation pour l’émergence de la filière : sur la base d’une étude d'évaluation du potentiel local de développement de la méthanisation collective en Midi-Pyrénées, visant en particulier l’identification et la caractérisation de zones favorables, la Région lancera également un appel à candidatures 2012-2013 visant à l’émergence et l’accompagnement amont de projets collectifs de biogaz.

  L’étude de faisabilité au développement : la Région poursuivra son soutien aux études de faisabilité en partenariat avec l’Ademe et elle financera en complément les assistances à maîtrise d’ouvrage pour les projets collectifs.

 Avec ce nouveau dispositif Biogaz, l’intervention de la Région en matière d’aide à la production d’énergies renouvelables est aujourd’hui renforcée : elle couvre le solaire, le bois-énergie et la méthanisation. "Les efforts de Midi-Pyrénées en direction de la réduction des consommations énergétiques et de la production d’énergies renouvelables n’ont jamais été aussi importants, avec plus d’1,5 milliard d’investissements générés par ces dispositifs dans les 10 ans à venir", souligne Martin Malvy.