Méthanisation : le CTBM fonctionne a plein gaz

Le 27/08/2019 à 15:54  
Méthanisation : le CTBM fonctionne a plein gaz
 Le Club Biogaz de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) héberge le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) qui anime et coordonne le réseau recherche et innovation pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de ce procédé (voir notre article : Biogaz : un centre technique pour dynamiser la filière)...

 Le CTBM réalise des études sur des sujets fédérateurs, comme la valorisation du CO2 de l'épuration, la comparaison des moyens de prétraitement (notamment broyeurs/défibreurs), l’ajout de produits (biomolécules, oligo-éléments) pour l’augmentation des performances de méthanisation, ou encore des retours d’expériences sur la mise en place de cultures intermédiaires, sur l’origine des indisponibilités techniques des unités, sur la valeur des digestats, ou sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des différentes filières Biogaz / Biométhane.

 Le Centre aide ainsi la filière à renforcer plusieurs aspects :

 répondre aux spécificités nationales comme la gestion des matières fibreuses (fumiers, résidus de cultures) ;
 conforter les financeurs en identifiant des solutions fiables et rentables ;
 conduire une Feuille de route industrielle ;
 contribuer à la professionnalisation demandée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
 Le CTBM co-organise les JRI (Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation), événement fédérateur de la communauté scientifique française autour de la méthanisation. La 8ème édition se tiendra du 24 au 26 mars 2020 à Toulouse, en partenariat avec l'INSA Toulouse. Rendez-vous ici pour plus d'informations.
 
source : Club Biogaz de l’ATEE