.jpg)
Dans le cadre de la transition énergétique et de sa responsabilité sociétale d’organisme public, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest participe à la recherche de solutions énergétiques alternatives aux énergies fossiles. En 2015, elle a lancé une expérimentation de fauchage aux environs de Loudéac, sur la RN 164 : l'herbe des bords de route, plutôt que d’être laissée sur place, est apportée à un méthaniseur pour être valorisée (voir notre article). Cette expérimentation reprend en mai, à l’occasion du redémarrage de la campagne de fauchage…




Il est prévu d'accompagner sur une durée d'environ 3 ans la mise en pratique du fauchage avec export dans le cadre d'un protocole de suivi scientifique bien précis. Celui-ci a été confié au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema, Direction territoriale Ouest) qui a réalisé un premier rapport des faits 2015 sur différents aspects : énergétique, technique, organisationnel, environnemental et sécuritaire.
Des rencontres entre les différentes acteurs, DIR Ouest, Cerema Dter Ouest, l'Association d'initiative locale pour l'environnement et l'énergie (Aile), le méthaniseur (SARL les Sillons) et l'entreprise agricole Le Joly, ont ponctué la démarche, pour en analyser les différentes étapes.
