Méthanisation : premier bilan pour France Gaz Renouvelables

Le 26/09/2019 à 18:23  
Méthanisation : premier bilan pour France Gaz Renouvelables
 France Gaz Renouvelables a tenu son Assemblée Générale le 18 septembre dernier, après une première année d'exercice. L'occasion de faire un premier un état des lieux de l'activité et de présenter les futures ambitions de l'association...

 L'association France Gaz Renouvelables est née de la volonté de créer un lieu d'écoute et d'échanges pour toutes les composantes de la filière, qui est pluridisciplinaire (agricole, énergie, industrie...), afin de porter les attentes des producteurs de biométhane auprès des pouvoirs publics et des parlementaires (voir notre dépêche).

 Dès sa création, France Gaz Renouvelables s'est mobilisée pour porter les demandes de la filière et affirmer sa présence dans le paysage institutionnel. "En seulement une année d'exercice, les premiers résultats sont au rendez-vous", se félicite l'association.

 "Aujourd'hui, les externalités positives sont reconnues par la plupart des décideurs politiques, même si la reconnaissance financière dans le futur tarif d'achat du biométhane est encore loin d'être acquise. Le rapport du comité de prospective de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), dont l'association est membre, sorti début juillet est une des illustrations des avancées importantes obtenues depuis un an".

 Pour l'association, de nombreux chantiers restent à mener. France Gaz Renouvelables va ainsi poursuivre avec l'AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) le travail de valorisation des externalités positives de la méthanisation dans le dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière. Après une première phase, finalisée, visant à faire un état des lieux des connaissances existantes et définir un plan de travail sur les externalités prioritaires, la seconde phase permettra la quantification et reconnaissance de la valeur des externalités.
 "En effet, au regard des perspectives incertaines d'évolution des tarifs, la filière souhaite mettre en lumière la valeur des différents services rendus par la méthanisation, tant à court terme qu'à plus long terme", indique l'association.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Green Gas Book : un ouvrage dédié aux gaz renouvelables.