Méthanisation : Terragr'eau plébiscité par les agriculteurs

Le 12/07/2013 à 14:41  

Méthanisation : Terragr'eau plébiscité par les agriculteurs
méthaniseur Avec l'Apieme (Association de protection de l’impluvium de l’eau minérale naturelle d’Evian), Danone Eaux France a initié le projet "Terragr’Eau méthanisation", dont l'enjeu est de concilier une activité agricole performante avec la préservation de la qualité des eaux d'infiltration du plateau de Gavot qui donnent naissance à l’eau d’Evian. Celui-ci impacte fortement plusieurs leviers locaux dont l’environnement, le sociétal et le social...

 "Nous sommes très heureux du taux d’implication des agriculteurs pour ce projet. En effet, cette unité symbolise bien la stratégie de protection des ressources en eau par la prise en compte des intérêts et des attentes de chacun des partenaires : élus, agriculteurs, Danone Eaux France, partenaires institutionnels", indique Cathy Le Hec, Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone Eaux France.

 Terragr’Eau prendra corps en septembre prochain avec la construction d’une unité de méthanisation sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du Pays d’Evian. Ce projet innovant a pour finalité la maîtrise de la fertilisation des sols à travers la valorisation des déchets agricoles du territoire. Sa réussite est assurée localement par l’adhésion de 48 des 54 agriculteurs du plateau de Gavot qui représentent 3 200 têtes de bétail et occupent 86% des surfaces agricoles de l’impluvium (ou zone d’infiltration).

 Le méthaniseur produira chaque année 1 485 000 m3 de biogaz injecté dans le réseau de GrDF. Le projet va ainsi dynamiser le développement local de l’énergie verte et contribuer à réduire les émissions de GES de plus de 2 000 tonnes d’équivalent de CO2 par an, soit une réduction de -10% des émissions totales produites par l’activité agricole du canton d’Evian. De plus, il protège l’eau minérale Evian et les captages d'eau potable des communes du plateau, soit 15 000 habitants concernés.

 Le projet de méthaniseur s’est vu remettre le 12 juin dernier une Marianne d’Or de la Démocratie Locale. Cette récompense est une reconnaissance nationale de l’implication des élus du Pays d’Evian, de Danone Eaux France et de la SA Evian dans ce projet. En effet, il correspond aux valeurs de ce concours saluant les actes forts de proximité dont la rigueur, la productivité ou encore la créativité et la passion pour l’action locale.

 Au-delà des bénéfices environnementaux, le projet Terragr’eau méthanisation porte de nombreuses facettes sociales, dont la pérennisation des exploitations agricoles sur ce territoire, le développement d’un pôle formation et la création d’une dizaine d’emplois associés. Par ailleurs, il permet de sensibiliser le grand public et principalement les enfants à l’environnement avec le développement d’interactions avec les écoles tout en assurant une meilleure intégration de l’agriculture dans le tissu social.