Méthanisation : un AAP en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 17/03/2016 à 15:14  
Méthanisation : un AAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 L’Ademe lance un appel à projets pour promouvoir le développement de la méthanisation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nom de code : AURAMETHA…

 "L’objectif de cet appel à projets est de contribuer au développement en Auvergne-Rhône-Alpes d’installations exemplaires en termes de qualité globale et d’efficience environnementale du projet", indique l'Agence. Date limite de dépôt des dossiers : le 29 avril 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

 Sont éligibles à cet appel à projets :
 les unités à la ferme ou centralisées (petit collectif, collectif et individuel), les unités industrielles et les unités de méthanisation de collecte séparée de la fraction fermentescible des déchets ménagers ;
 les équipements de valorisation du biogaz : production sous forme de chaleur, de biométhane (épuration puis injection dans le réseau de gaz ou biométhane carburant) ou de cogénération ;

 les équipements d’épuration et d’injection de biométhane des stations d’épuration urbaine, des unités de méthanisation sur ordures ménagères (après traitement mécanique) et des ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux).
 Pour les non-initiés, le principe de la méthanisation consiste à récupérer les déchets organiques pour les valoriser sous forme de biogaz par fermentation anaérobie. Les déchets organiques peuvent provenir des activités agricoles (lisiers, fumiers), industrielles et tertiaires (notamment déchets des IAA - Industries Agro-Alimentaires) ou des collectivités (déchets de restauration, tontes de gazon…). Le biogaz est composé notamment de méthane en proportion variable, qui lui confère un potentiel énergétique.
digestat Ce biogaz est utilisé pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Il peut également être injecté dans le réseau de distribution de gaz après épuration, voire être utilisé en gaz carburant. Outre le biogaz, la méthanisation agricole permet l’obtention d’une matière fertilisante, le digestat, qui peut être épandu (dans le cadre d’un plan d’épandage, ou comme produit normé après compostage).
 Le développement de la méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015. La France souhaite développer à l’horizon 2020 les énergies renouvelables à hauteur de 23% du mix énergétique, avec une forte contribution de la biomasse à ces objectifs (bois-énergie et méthanisation). Ainsi, l’Etat fixe un objectif de 1.500 méthaniseurs en 3 ans, et la méthanisation est au cœur du plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote) du 29 mars 2013 (voir notre dépêche).

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Méthanisation agricole : quels bénéfices et perspectives ?.