Méthanisation : un digestat indigeste pour l'ADENI

Le 12/01/2016 à 15:44  
Méthanisation : un digestat indigeste pour l'ADENI
 L’ADENI (Association de Défense Environnementale du Nord-Isère) annonce avec satisfaction avoir obtenu le retrait du projet déposé par la SAS Saint-Louis Energies concernant l’exploitation d’une installation de méthanisation agricole et industrielle (d’une surface de 40.000 m²) sur le territoire de la commune d’Anthon (Isère)...

 Forte du soutien de milliers de riverains et de tous les élus de la communauté de communes, l’ADENI se félicite dans un communiqué d’avoir réussi à mettre un terme "à un projet économiquement absurde et à un massacre écologique".

 Pour autant, à l’issue de cette première victoire, l’ADENI indique rester vigilante et entend voir strictement observées la législation et les règles environnementales dans la commune d’Anthon. En particulier, elle souhaite faire toute la clarté sur les conditions d’exploitation de la plateforme de compostage de Confluence Amendements (Ferme Saint Louis) située au cœur de la zone A du PLU de la commune d’Anthon et s’insurge contre une dérive de la qualité des déchets traités qui n’auraient plus rien de verts...

 "En ce début d’année 2016, le Président, les administrateurs et tous les adhérents de l’Association sont plus que jamais mobilisés pour s’opposer à tout nouveau projet d’unité de méthanisation à Anthon qui ne serait pas conforme à l’intérêt général, des riverains et ne se conformerait pas aux dispositions législatives, réglementaires et au droit de l’environnement", indique l'Association.

 Enfin, l’ADENI ajoute qu'elle fera obstacle à toute nouvelle démarche qui ne prévoirait pas l’aménagement de la D55 (d’ores et déjà engorgée aux heures de pointe) afin que la circulation des camions et de tracteurs attelés convoyant les déchets entrants et le digestat (résidu de la méthanisation) ne sature pas cette artère essentielle à la vie des riverains et des villages avoisinants.
 
crédit photo : Virginie d’Attoma