Méthanisation : un nouveau procédé de prétraitement biologique

Le 29/04/2019 à 11:13  
Méthanisation : un nouveau procédé de prétraitement biologique
paille de céréales A l’issue de son Conseil d’Administration d’avril, la SATT Ouest Valorisation engage 4 nouveaux programmes de maturation "ambitieux et prometteurs" dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’industrie et du numérique (sur des durées de 13 à 18 mois). Plus précisément, l'un d'entre eux concerne le prétraitement biologique de résidus de culture pour la méthanisation...

 La SATT Ouest Valorisation protège les travaux de recherche et investit dans des projets à fort potentiel. Elle finance des programmes de maturation technique et économique, identifie en amont les partenaires industriels en recherche de compétitivité et d’innovations et sécurise le transfert des technologies validées.

 Approuvés par son Comité d’investissement de mars et validés en Conseil d’Administration, Ouest Valorisation lance 4 nouveaux programmes de maturation, dont un dédié au prétraitement biologique de résidus de culture de type paille de céréales pour la méthanisation, intitulé "Precuteur", d'une durée de 16 mois.

 La transformation de la biomasse lignocellulosique en énergie est un enjeu actuel de grande importance. En effet, la majorité des déchets végétaux agricoles, présents en masse sur notre territoire, ne sont pas valorisés car il est difficile de trouver un procédé industrialisable et efficace économiquement. Ces résidus nécessitent un prétraitement car la cellulose est enveloppée dans une couche protectrice épaisse de lignine.

 Le nouveau procédé de prétraitement biochimique développé par l'UR OPAALE (Unité de Recherche Optimisation des Procédés en Agriculture, Agroalimentaire et Environnement - Irstea Rennes) est utilisable sur les pailles de colza, de maïs et de tournesol, qui ne sont aujourd'hui ni valorisés en alimentation animale ni en énergie et permettront la fabrication de biogaz ou biocarburant.
 L’objectif du programme de maturation est :
 de valider la technologie à l’échelle laboratoire pour la filière méthanisation et par la suite à une échelle industrialisable ;
 de réaliser un passage à une échelle industrialisable.