Méthanisation : un partenariat structurant pour Evergaz

Le 04/04/2018 à 17:59  
Méthanisation : un partenariat structurant pour Evergaz
 Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz est un acteur majeur de la méthanisation en France (voir notre dépêche). Elle détient aujourd’hui un parc de 7 centrales en exploitation totalisant une puissance de 12 MWe, pour une production annuelle d’énergie biométhane de 25 millions Nm3. Cet hiver, la société a finalisé avec succès un partenariat avec SICAE-OISE, distributeur et fournisseur d'électricité présent sur 185 communes...

 Evergaz et SICAE-OISE se sont associés pour développer puis détenir un ensemble de centrales biogaz dans les départements de l’Oise (60), la Somme (80) et l’Aisne (02), en partenariat avec les acteurs locaux (agriculteurs, industriels, collectivités locales...). Le partenariat prévoit la création d’une société de co-développement et de co-investissement SICAE-OISE/Evergaz appelée "Hauts-de-France Méthanisation". Les 2 associés ont prévu d’investir 20 M€ sur 5 ans dans les projets biogaz sur ces départements. En parallèle, SICAE-OISE entre au capital d’Evergaz.

 Ce partenariat marque une étape clef dans le développement énergétique dans l’Oise, la Somme et l’Aisne. Les 3 départements présentent de nombreux atouts pour le développement de la méthanisation, avec un secteur agricole dynamique, qui recouvre en surface les 3/4 du territoire et comprend une part importante de grandes cultures. La méthanisation valorisera notamment les intrants agricoles en digestat, et produira un fertilisant naturel, substituable aux engrais chimiques. Les centrales biogaz constitueront aussi un débouché intéressant pour les déchets des industries agroalimentaires locales présentes sur le territoire.

 "Plus de 80% des énergies produites dans ces 3 départements sont issues des filières renouvelables essentiellement par la production des éoliennes. Il reste de belles perspectives de développement dans la méthanisation. Ces départements réunissent toutes les conditions favorables au développement de cette filière", soulignent les 2 partenaires.