Méthanisation : une 63ème unité sur le territoire breton

Le 27/04/2018 à 14:16  
Méthanisation : une 63ème unité sur le territoire breton
effluents d’élevage Le GAEC Les Hautes Marettes (Ille-et-Vilaine) est un groupement agricole d’exploitation en commun en activité depuis 23 ans, spécialisé en polyculture-élevage. Afin de valoriser les effluents d’élevage produits, ses gérants ont étudié dès 2012 la voie de la méthanisation. Les travaux de construction ont débuté en 2016 et l’unité a injecté ses premiers kWh en 2017...

 L’unité de méthanisation du GAEC Les Hautes Marettes, officiellement inaugurée le 6 avril dernier, est autonome à 100% en intrants et valorise 7.150 tonnes de gisements par an. Elle produit de l’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau Enedis. L’unité produit également de la chaleur qui sert au séchage de bois bûche pour un distributeur local et qui chauffe également la maison d’habitation d’un des associés du Groupement.

 Ce projet a été rendu possible grâce à l’accompagnement financier de l’Ademe Bretagne, de la Région Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du programme partenarial de développement de la méthanisation appelé "Plan Biogaz Breton", animé par l’association AILE. D'un montant de 1.600.000 euros, il a pu bénéficier d’un soutien financier global de 555.747 euros sous forme de subvention et d’une avance remboursable de 200 000€.

 C’est l’entreprise Naskeo qui a été retenue pour la réalisation de l’unité ; le financement du projet a été accordé par le Crédit Mutuel de Bretagne. Dans un contexte de développement des projets de méthanisation agricole, le projet du Groupement constitue la 63ème unité de méthanisation en fonctionnement sur le territoire breton.