Métiers des déchets : un partenariat pour prévenir les risques

Le 02/10/2019 à 14:40  
Métiers des déchets : un partenariat pour prévenir les risques
 Sofaxis, société du Groupe Relyens, et Amorce ont renouvelé leur partenariat pour la prévention des risques dans les métiers de la gestion des déchets. Objectif : renforcer la sécurité de la profession dans un contexte de fortes évolutions réglementaires ces dernières années...

 Depuis 2013, Amorce a initié pour ses 900 adhérents (collectivités locales, professionnels) un groupe annuel d’échanges sur la sécurité des métiers de la gestion des déchets. Face à une accidentologie qui se maintient à un niveau élevé dans ce secteur d’activité, l’association souhaite déclencher une réflexion collective sur l’amélioration des conditions de travail.

 Sofaxis, acteur impliqué depuis près de 35 ans auprès des collectivités, de leurs élus et agents, en leur proposant des solutions de protection, de pilotage, d’assurance et de prévention de leurs risques d’activité, apporte à l’association son expertise de risk manager du monde territorial, dans le cadre d’un partenariat signé en 2016 et renouvelé en mai 2019.

 Ce partenariat vise à proposer aux acteurs de la gestion des déchets (collectivités, prestataires de service et fournisseurs) une contribution mutuelle d’Amorce et Sofaxis pour favoriser l’échange d’informations, l’analyse et la compréhension des nouvelles exigences réglementaires et recommandations pour leur activité avec un volet sur la prévention des risques. Il s’agit d’identifier les facteurs de pénibilité et de partager les bonnes pratiques en termes de sécurité mises en place autour de retours d’expérience variés.

 Cette collaboration se traduit par l’organisation de 2 groupes nationaux d’échanges sur la prévention des risques :
 La tenue, le 26 septembre dernier, du premier groupe d’échanges qui avait pour thématique "Collecte des déchets ménagers en régie et prévention des risques pour les collectivités" : évolutions réglementaires (respect de la nouvelle recommandation R437), retours d’expérience sur la gestion des risques psycho-sociaux, la lutte contre les addictions, l’amélioration des postes de travail notamment en déchèterie, la suppression du fini-parti... Les observations ergonomiques formulées dans ce cadre se sont traduites par des propositions d’aménagement des conditions de travail.
 Le second groupe d’échanges se réunira le 28 novembre 2019. Les débats seront consacrés aux installations industrielles de traitement des déchets, avec des retours sur leur conception pour réduire les risques.
 "La gestion des déchets regroupe des activités particulièrement accidentogènes. Amorce, au travers de ce partenariat, bénéficie de l'expertise de Sofaxis sur la gestion des risques, la performance des organisations, la qualité de vie et santé au travail afin de répondre aux problématiques des collectivités et de partager les bonnes pratiques", déclare Nicolas Garnier, Délégué Général d'Amorce.