Michel Pouzol, Président de Semardel

Le 10/12/2013 à 19:20  

Michel Pouzol, Président de Semardel

Michel Pouzol Ce vendredi 6 décembre 2013, le Conseil d’Administration de Semardel a élu Michel Pouzol, nouveau représentant du Conseil Général de l’Essonne au sein de la SEM, à la Présidence de son Conseil d’Administration…

Michel Pouzol succèdera à Francis Chouat qui a démissionné fin novembre (voir La Sémlardel perd son président... qui claque la porte). L’ex adjoint de Manuel Valls à Evry, devenu maire de la commune en 2012 (Francis Chouat, avant de remplacer Manuel Valls à la mairie d'Évry en 2012, était l'adjoint de ce dernier depuis 2001) ayant été mis en cause dans une affaire d’appels d’offres : on a en effet reproché au maire d’Evry une sorte de « favoritisme dans l’attribution de la gestion des déchets communaux »…
D'après le site d'information Mediapart, en effet, Francis Chouat, est accusé par le député UMP d'Étampes Franck Marlin d'exercer des pressions sur la commission d'appel d'offres du deuxième syndicat intercommunal français. Il aurait voulu favoriser Sémardel… le centre de traitement de déchets qu'il présidait. Franck Marlin met en cause explicitement l'ex-bras droit de Manuel Valls dans l'Essonne, avec menace de suites judiciaires.

 Michel Pouzol est né à Clermont-Ferrand. Agé de 51 ans, il est membre du Parti socialiste, député de la troisième circonscription de l'Essonne, conseiller général du canton de Brétigny-sur-Orge et conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge. Homme politique atypique, il a en effet un parcours qui n’est pas donné à tout le monde : il a été journaliste, cinéaste mais a connu la grande précarité en qualité d’allocataire du RMI.
Résidant encore dans son Auvergne natale, l'étudiant en sciences économiques se lance dans la radio libre à la fin des années 1970 (ces ondes sont alors interdites ; il installe la sienne dans un coffre de voiture et, poursuivi par les policiers, manque plusieurs fois d'être arrêté).
Arrivé à Paris à plus de 25 ans, il connait « les petits jobs », puis devient journaliste pour la presse spécialisée. Au début des années 1990, il réalisera un premier, puis un second court-métrage qui connaitront un succès évident…
Aussi, il est sollicité comme réalisateur : ses films sont programmés à la TV. Mais un jour, la boîte de production met la clé sous la porte, la banque « coince », les dettes s’accumulent : c’est le surendettement, le chômage, puis le RMI. La famille quitte Paris pour s'installer dans un cabanon en bordure de forêt à Brétigny, dans l'Essonne. Avec ses deux enfants et sa femme enceinte, ils vivent dans 20 m2… L’heure est à la précarité.
Un an et demi passe, une asso fournit le coup de main nécessaire, un boulot se profile et lui permet de se reconstruire un peu. Puis un jour, son premier meeting. A la suite de quoi, des réunions de section du PS : il entre peu à peu en politique, gravi chaque étape avec brio, jusqu’à être élu député et entrer à l’Hémicycle : on est en 2012…