Minerai de fer : incertitudes sur l'évolution des prix des contrats annuels


Si les principaux fournisseurs, CVRD, Rio Tinto, BHP Billiton demandent une augmentation des prix s'appuyant sur un nouveau record de production mondiale d'acier en 2005 (au mois de novembre on atteignait 1011millions de tonnes soit +6,1% sur la même période en 2004), ils doivent prendre en compte d'une part le niveau record de la hausse des prix du minerai de fer en 2005 (+71,5%), et surtout que si l'on exclut la Chine, la production mondiale d'acier est en baisse de 0,9% sur les onze premiers mois de l'année par rapport à 2004. D'ailleurs les sidérurgistes japonais réclament une baisse du prix du minerai de fer pour 2006.
Les sidérurgistes chinois estiment qu'une baisse de 10 à 20% du prix du minerai de fer serait cohérent avec la situation du marché. D'autant plus qu'ils ont commencé à diversifier leurs sources d'approvisionnement : au Liberia, ils ont acheté tous les stocks existants, et ont augmenté leurs contacts avec la Norvège et l'Afrique du Sud. Ils comptent aussi tirer parti de la situation du marché indien qui leur fournit 20% des importations en minerai de fer.Les dernières nouvelles en provenance de ce marché font état d'une reconduction des prix de l'acier plat pour le mois de janvier, reportant une hausse en février/mars.
Selon l'association chinoise CNMA, China Non-ferrous Metals Association, les prix des contrats spots de minerai de fer provenance Inde avec un taux de pureté de 63,5% ont baissé à 51-52 $/tn ces dernières semaines, alors qu'ils se situaient à 55 $/tn. Les prix domestiques pour les qualités d'acier sont à des niveaux bas: dans la sud, le rond à béton se négocierait aux environs de $411 to $424/tn, le fil machine dans une fourchette de $386 à $394/tn, le coils à chaud épaisseur 3mm entre $388 et $402/tn.
Autres signes qui ne militent pas en faveur d'une augmentation des cours du minerai de fer pour 2006 : les prévisions d'une baisse supérieure à 10% des prix du charbon à coke et thermique qui représentent en quantités 12 et 28% du fret maritime, et la chute du Baltic Dry Index, indice des tarifs spots des vraquiers sur les routes transcontinentales, qui est revenu à son niveau d'il y a deux ans.

