Minerai de fer : pression à la baisse sur les cours

Le 22/10/2011 à 10:40  

Minerai de fer : pression à la baisse sur les cours

Mine de fer L'indice du Metal Bulletin sur la tonne de minerai de fer a chuté de près de 35 dollars en un mois et demi , se situant à 145,34 dollars au 20 octobre. Le contexte d'une sensible baisse de la demande chinoise et d'une production record atteinte au troisième trimestre par les producteurs BHP Billiton, Rio Tinto, CVRD se combinent entraînant une pression à la baisse des cours...

 Les sidérurgistes réduisent leurs achats de minerai de fer alors qu'ils freinent leur production et en même temps les producteurs de minerai de fer maintiennent encore leur niveaux d'exploitation après avoir atteint des records de production. 

 « Si elle ralentit, la demande ne s’effondre pas. Il est trop tôt pour les mineurs de réduire leur extraction » justifie Henry Liu, de Mirae Assets Securities. Du coup, c'est le prix du minerai de fer qui baisse via l'indice du Metal Bulletin, qui a permis de sortir du cadre de la négociation annuelle. Selon certains analystes, la baisse pourrait continuer jusqu'à 140 dollars d'ici la fin de l'année, soit une retrait de 30% par raport au plus haut de 192$ atteint au mois de février de cette année.

 "Après des mois de mouvements de prix très bénin de 2011, les cours de l'acier en Chine et les prix du minerai de fer sont orientés à la baisse ces dernières semaines, et celles-ci semblent être en train de s'accélérer" commentent les analystes de Macquarie Capital Securities Ltd  "Il sera difficile de constater une forte reprise dans le prix du minerai de fer jusqu'à les usines aient déstocké l'acier qu'elless détiennent sur sites " ajoutent-ils.

 Pour autant, la tendance reste positive : «Nous convenons que les risques à court terme pour le prix du minerai de fer sont élevés, mais nous avons aussi identifié quelques raisons d'être optimiste sur les perspectives à court terme pour le prix de cette marchandise en vrac." Les dernières statistiques sur la croissance chinoise font état d'un taux de plus de 9%, qui reste très élevé. De quoi à soutenir la demande...