Mitsui vire le platine de ses pots catalytiques

Le 02/05/2008 à 18:28  

Mitsui vire le platine de ses pots catalytiques

Pots catalytiques Mitsui Mining and Smelting a annoncé la semaine dernière la mise au point d'un nouveau modèle de pot catalytique pour les moteurs diesels d'engins de chantiers, poids lourds..., où le platine est entièrement remplacé par l'argent. Cette substitution aurait pour conséquence une diminution de plus de 90% du coût des métaux précieux dans leur fabrication...

Actuellement l'argent se négocie aux environs de 17,70 USD l'once, alors que le platine s'échange à un niveau proche des 1 800 $. C'est dire si l'impact de la substitution du platine par de l'argent dans la fabrication des pots catalytiques est économiquement importante. Pour sa part, le représentant de la société japonaise a rappelé que les règles concernant les émissions de gaz des poids lourds, des engins dédiés à la construction, tracteurs agricoles, allaient être encore plus sévères dans les pays développés. Il a ajouté que l'objectif de Mitsui était d'équiper ce type de véhicules.

En attendant de savoir si cette innovation pourrait s'étendre sur le marché des véhicules légers, on constate que le cours du platine, ainsi que celui du palladium sont actuellement sous pression aux environs de 1800 $ . Pourtant, selon les chiffres du spécialiste Johnson Matthey, la demande en platine de la part des constructeurs automobiles a augmenté de 2,3% à 4,24 millions d'onces en 2007. De plus, pour le cabinet GFMS, le cours du platine pourrait grimper jusqu'à 2 400 $ en 2008 avec une production dépendant de facteurs sensibles en Afrique du sud ( coupures d'électricité, pénurie de main d'œuvre qualifiée, risques de grèves). De plus, après six années consécutives de hausse de la production en Afrique du Sud, 80% du marché mondial, celle-ci a reculé de 6,8% à 5,1 millions d'onces en 2007. D'où un marché déficitaire de 203 000 onces. On prévoit un nouveau recul de la production de 100 000 onces cette année. Toutefois, le marché devrait être proche de l'équilibre, suite au fort recul de la demande des bijoutiers (- 20%) et au ralentissement de la demande provenant des automobilistes.