MNU : un geste éco-citoyen bien ancré dans les habitudes

Le 27/06/2019 à 13:58  
MNU : un geste éco-citoyen bien ancré dans les habitudes
 Pour 2018, 10.827 tonnes de Médicaments Non Utilisés (MNU) des ménages ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes-répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques, selon les chiffres publiés par Cyclamed. La moyenne nationale correspond à 162 grammes par habitant en 2018...

 La valorisation énergétique de ces MNU a été réalisée en 2018 dans 51 unités de valorisation permettant d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7.000 logements.

 L’étude barométrique menée par l’institut BVA (mars 2019) révèle que 78% des personnes interrogées déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien, dont 56 % les rapportant "toujours". Ce geste est particulièrement ancré auprès des femmes (85%) avec des enfants de moins de 15 ans (84%) qui gèrent l’armoire à pharmacie familiale, les retraités (85%), les ruraux (85%) dans des localités de moins de 2.000 habitants (86%). Cela montre une fidélisation de ce "réflexe" auprès d’une grande partie de la population.

 De même, suite à notre nouvelle campagne de sponsoring TV et d’une nouvelle campagne d’affichage francilienne, l’étude révèle que 9 personnes sur 10 identifient bien les médicaments des autres produits de santé pour les rapporter en pharmacie. Le geste de séparer les emballages en carton et notices en papier pour les recycler dans le tri sélectif du domicile continue d’être bien adopté (40% des sondés en 2019 et 2018, vs. 29% en 2017) et 46% des Français interrogés seraient prêts à le faire (vs. 42 % en 2018). La notoriété de Cyclamed est en forte hausse en 2019. Plus de 6 Français sur 10 connaissent l'éco-organisme (64%) contre 51% en 2018, grâce en particulier à une campagne TV de sponsoring. 

 Une nouvelle campagne d’affichage dans 70% des stations de métro et RER francilien est prévue du 15 au 21 juillet prochains. De même, une vague de sponsoring TV avec un nouveau film pour rapporter les MNU sans les produits de parapharmacie est prévue cet été du 1er au 31 août en métropole et sur les chaines leaders des DROM/COM. Par ailleurs, l’éco-organisme développe son mouvement de "TRI-athlètes" pour développer une communauté de personnes éco-citoyennes (voir notre article). Le nouveau site web www.cyclamed.org, les réseaux sociaux et l’application mobile "Mon armoire à pharmacie" contribuent à cette dynamique et interactivité.