Montpellier : collecte optimisée, TEOM maîtrisée

Le 04/01/2016 à 19:48  
Montpellier : collecte optimisée, TEOM maîtrisée
 Montpellier Méditerranée Métropole vient de mettre en place une nouvelle organisation de collecte des déchets et de nettoiement de l’espace public, afin d’offrir un service optimisé. Cette nouvelle gestion des déchets, visant à améliorer la propreté des rues de Montpellier et des 30 communes de la Métropole, va permettre de réduire l’impact environnemental et le coût supporté par les 2 collectivités. En conséquence, les jours de collecte et certaines fréquences de ramassage ont été modifiés...

 Le constat est simple. Les comportements évoluent, la production de déchets diminue et le tri des déchets progresse ; il apparaissait ainsi nécessaire à Montpellier Méditerranée Métropole de continuer à offrir un service de qualité aux citoyens tout en maîtrisant l’impact environnemental de la collecte. A ce jour, l’estimation de la mise en place de ces nouvelles mesures s’élèvera à presque 2 millions d’euros d’économies par an. Ces économies pourront permettre de compenser l’augmentation du coût de la vie et de maintenir la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) à son taux actuel, inchangé depuis 2009.

 En complément de cette nouvelle fréquence de collecte des déchets, Montpellier Méditerranée Métropole a développé des services afin de répondre aux demandes des usagers sur la nouvelle organisation. Sur le site internet montpellier3m.fr/collecte, il est ainsi possible de : consulter les jours de collecte rue par rue ; demander un bac gris plus grand pour les foyers d’au moins 4 personnes résidant en pavillon ; retrouver les horaires d’ouverture de la déchèterie la plus proche à la rubrique "Points Propreté" ; connaître le calendrier de reports des jours de collecte en cas de jours fériés. De plus, depuis ce lundi 4 janvier, les habitants peuvent se rendre au Guichet Unique, situé dans chacune des mairies des différentes communes de la Métropole, afin de s’informer sur l’ensemble des services offerts par leur commune et la Métropole.

 Par ailleurs, face aux enjeux environnementaux et économiques, Montpellier Méditerranée Métropole propose des solutions aux habitants afin de les aider à réduire le poids de leur poubelle grise. Elle a ainsi développé un programme de collectes solidaires en partenariat avec Emmaüs, ERCA Initiatives et Ecologic qui met en œuvre 2 fois par mois, dans des communes ou des quartiers de Montpellier, des collectes à domicile ou par dépôts volontaires destinés au réemploi des objets du quotidien. Chaque année, ce sont 100 tonnes d’objets issues des collectes solidaires qui sont récupérées, dont 60% qui sont réemployables.

 Montpellier Méditerranée Métropole met également des composteurs gratuitement à disposition de tous les habitants du territoire disposant d’un jardin. Pour les habitants en collectif, la Métropole participe à hauteur de 50 euros à l’achat d’un lombri-composteur individuel qui peut être positionné sur un balcon. En 2014, La Métropole a distribué 800 composteurs et aidé 44 foyers à acheter un lombri- composteur. Enfin, des points d’apports volontaires sont mis à disposition sur l’ensemble de la Métropole : 850 conteneurs à verre ; 300 conteneurs à papier ; 250 conteneurs à textile. "De plus, les usagers peuvent déposer leurs appareils électriques, électroniques et leurs ampoules au sein des grands magasins. Ces collectes sont désormais obligatoires même si aucun achat n’est effectué", précise Montpellier Méditerranée Métropole.