Montréal : le Centre Québécois du Droit de l'Environnement ferme ses portes

Le 26/06/2007 à 18:35  

Montréal : le Centre Québécois du Droit de l'Environnement ferme ses portes
logo du Centre Québécois du Droit de l'Environnement Faute de financement, le CQDE a annoncé la semaine dernière la suspension de ses activités pour une durée indéterminée. Né en 1989 sous l'impulsion d'un groupe de juristes intéressés par les aspects juridiques des enjeux environnementaux, le CQDE jouait depuis 18 ans un rôle actif au sein de la société québécoise en intervenant dans les débats environnementaux importants qui animent l'actualité...

Le CQDE était également le seul organisme de droit de l'environnement qui offre des services de première ligne aux citoyens du Québec, notamment par son service d'information téléphonique gratuit.

Constatant l'absence de ressources financières suffisantes, le conseil d'administration du CQDE n'a cependant eu d'autre choix, lors de sa dernière réunion, de constater l'impossibilité de poursuivre les activités régulières de l'organisme. Ainsi, depuis le 22 juin, le Centre n'est plus en mesure de répondre aux questions des citoyens et des groupes environnementaux.

Jean-François Girard, Président de l'organisme, déplore cette situation : "Le 26 janvier dernier, M. Claude Béchard, alors ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, nous confirmait verbalement l'octroi d'une subvention qui aurait assuré la survie du CQDE pour de nombreuses années." Ce faisant, il s'apprêtait à honorer l'un des engagements du programme du Parti libéral du Québec au moment des élections de 2003, ce qui aurait permis à l'organisme de continuer à répondre aux besoins d'une expertise spécialisée en matière de droit de l'environnement au sein des groupes communautaires et des citoyens. "Malheureusement, les élections ont été déclenchées quelques jours plus tard sans que les documents requis ne puissent être signés. Depuis la nomination de la nouvelle ministre, Mme Line Beauchamp, il nous a été impossible de la rencontrer. Même si nous avons eu quelques échanges avec les membres de son équipe ministérielle, aucune solution n'a pu être trouvée à ce jour. Nous désirons cependant encore poursuivre les discussions pour concrétiser l'engagement de son prédécesseur", a ajouté M. Girard.

Par conséquent, le Centre Québécois du Droit de l'Environnement se voit dans l'obligation de suspendre ses activités régulières pour une période indéterminée, et la population est priée de ne plus tenter de communiquer avec l'organisme. Ses nombreux partenaires sont invités à communiquer avec la Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et avec leur député local pour leur exprimer le souhait de voir la survie du CQDE assurée. Des informations seront communiquées aussitôt que possible si la situation devait changer.