Morbihan : la valo des organiques a connu des ratés

L'année 2015 n'aura pas été un « grand cru » Pour l'installation dédiée à la valorisation organique des déchets ménagers : du fait des 32 739 tonnes de refus, l'usine de Prat, située non loin de Vannes dans le Morbihan a enfoui les trois quarts des déchets (la collecte s'établissant à 43 734 tonnes...
Située dans l'Eôpôle Venesys du Syndicat, dans la zone du Prat à Vannes, l'Unité de Valorisation Organique est voisine du centre de tri de déchets recyclables. L'installation dimensionnée pour traiter 53 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles, permet en théorie de valoriser environ 50% du tonnage des déchets entrant : en compost normé NFU 44-051(utilisable en agriculture, aménagements paysagers, maraîchage...), en chaleur (réutilisée par le process de l'UVO ainsi que par l'usine voisine Michelin), en électricité (vendue à EDF).


Ce qui sous entend que les trois quarts des tonnages ont été enfouis faute de mieux, alors que dans l'absolu, le site a été formaté pour valoriser un peu moins de 50% des tonnes entrantes. Mais, a tenu à souligner Lucien Ménahès, président du Sysem, cette contre performance de 2015 ne signifie pas que l'usine ne fonctionne pas.
De fait, les quantités de déchets ménagers baissent progressivement depuis 2010 : elles sont passées de 54 627 tonnes à 43 734 tonnes en 2015, ceci constituant une moyenne, étant entendu que la baisse n'est pas similaire d'une collectrivité à l'autre. Il en va de même des déchets fermentescibles (dont le volume global collecté a été de 29 % en 2015, contre 32 % en 2014) et des déchets verts dont la part est variable d'une année sur l'autre, la pluviométrie annuelle étant un facteur à considérer dans l'analyse de la situation : 29 176 tonnes en 2015, contre 33 283 tonnes l'année précédente...

Malgré que l'usine ait récemment été sinistrée par un incendie (ce qui a détruit la zone d'affinage du compost), l'exploitant (Gevéal -Veolia-) mise sur un tonnage compris entre 8 et 9 000 tonnes de compost, pour cette année.
