Morbihan : le tri sélectif fait un tabac !

Le 30/11/2007 à 14:09  

Morbihan : le tri sélectif fait un tabac !
Morbihan L’institut CSA/TMO Régions a réalisé, pour le compte du Conseil général du Morbihan, un sondage auprès d’un panel de 750 foyers du département sur la gestion et l’élimination des déchets. Il en ressort une prise de conscience réelle du problème que constitue leur gestion, la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution et une demande forte d’informations sur leur recyclage...

Il s'agit d'un véritable plébiscite : 92% des foyers du département affirment trier au moins une partie de leurs déchets, affirmant au passage que ce geste ne pose pas de difficultés majeures (72%). Au hit-parade des produits triés, on retrouve :

les emballages plastiques (73%) ;
le verre (68%) ;
les cartons (53%) ;
et les journaux/magazines (49%).

Le sondage fait cependant ressortir une méconnaissance sur le devenir de ces matières collectées : 48% seulement pensent qu’elles sont recyclées ou valorisées, 45% affirmant l’ignorer. Autre grosse zone d'ombre pour les personnes interrogées : le volume de déchets produits chaque année dans le département. 33% ne se prononcent pas et 39% pensent que c’est entre 50 et 250 kg, le chiffre exact étant de 600 kg. Un travail de communication semble donc nécessaire.

Sur le devenir des déchets, 60% des foyers interrogés pensent qu’il faut les incinérer et seulement 6% les enfouir, estimant que cette dernière solution est meilleure pour l’environnement (62%). Sur le traitement en lui-même, 39% savent que le Morbihan exporte une partie de ses déchets à l’extérieur, 80% jugeant important que le Morbihan traite ses propres déchets... mais pas chez eux ! Ils sont en effet 46% à se dire réticents ou hostiles à un centre d’incinération dans leur commune, et 64% à un centre d’enfouissement. Un paradoxe classique... On retrouve des proportions à peu près identiques quant aux dangers que ces modes d’élimination représentent pour la santé : 49% pour l’incinération et 63% pour l’enfouissement. Là aussi, un travail de de sensibilisation et de communication apparaît comment fortement recommandé.

Petite déception niveau éco-conception : seulement 26% achètent des produits parce qu’ils ont moins d’emballages. En revanche, 85% des sondés disent sensibiliser leurs enfants à ne rien jeter dans la nature (papier, chewing-gum...). Pour eux, les déchets sont avant tout une cause de pollution (88%), estimant toutefois que le phénomène est moins perceptible dans le Morbihan (63%). Au final, leurs attentes portent essentiellement sur une meilleure information sur le recyclage (57%), sur les méthodes et les coûts d’élimination (77%), mais également sur les risques de pollution engendrés (77%).