Musique : Des éco-instruments en faveur de la protection de l'environnement


C'est en 1994 qu'il a axé ses recherches sur un nouveau matériau appelé Green-Line. Ce matériau, constitué à 95% de poudre d'ébène et à 5% de fibres de carbone, résine époxy, supprime le risque de fente tout en présentant des qualités acoustiques identiques à celles du bois. Autre avantage, il permet d'optimiser l'utilisation de l'ébène (on n'utilisait que le cœur de l'arbre) qui pousse très lentement et contribuer ainsi à la préservation de cette essence de bois précieux.
Réussir à associer progrès technique tout en améliorant la préservation de l'environnement est ce qu'il faut retenir de la démarche de cette société française. Les musiciens professionnels japonais adhèrent et encouragent cette initiative comme en témoigne le musicien de clarinette de l'orchestre symphonique de NHK Tokyo, kenji Matsumoto, qui déclare : " les clarinettes de la gamme Green-Line conservent leurs qualités physiques malgré le changement de température, elles se fendent bien moins et se conservent plus longtemps. Elles sont plus denses par rapport à celles qui sont fabriquées en bois conventionnel et produisent des tonalités profondes et riches."

De là à dire que ce qui fait vendre aujourd'hui... c'est le bonheur qu'apporte le recyclage, il n'y a qu'un pas à faire que certains ont déjà franchi!!!

