Nano-déchets : Trédi partenaire du projet NanoFlueGas

Le 03/10/2011 à 19:00  

Nano-déchets : Trédi partenaire du projet NanoFlueGas
incinération des déchets Sécuriser l’incinération des déchets contenant des nanoparticules : tel est l’objet du projet NanoFlueGas, coordonné par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et financé par l’Ademe (budget : 390 000 euros). D’une durée de 33 mois, ce programme bénéficie de la synergie de compétences de Trédi (Groupe Séché Environnement) et de l’Ecole des Mines de Nantes...

 Dans une perspective d’innovation durable, le développement des nanotechnologies doit analyser et considérer la nano-sécurité sur l’ensemble du cycle de vie des produits contenant des nanomatériaux, de leur production jusqu’à leur recyclage et en fin de compte jusqu’à leur élimination. Cependant, au vu des problématiques complexes posées par le caractère multiple des nano-objets ou des produits nanostructurés, la filière de traitement nécessite d’être étudiée en profondeur par des experts.

 L’Ineris, en partenariat avec Tredi (service R&D), et le département Systèmes Energétiques et Environnement de l’Ecole des Mines de Nantes, vont devoir répondre à plusieurs questions. Quels sont les mécanismes de relargage éventuel des nanoparticules lors de la combustion des nano-déchets ? Quelle est l’efficacité des procédés de traitement des effluents ? Sont-ils adaptés à tous les nano-objets ? Peuvent-ils être optimisés ?...

 Trédi va apporter ses connaissances et son expertise en matière de traitement par incinération des déchets. Les premiers travaux, conduits sous sa responsabilité, porteront sur l’identification des gisements contenant des nanomatériaux (pour travailler ensuite sur les 3 gisements considérés comme les plus représentatifs). La filiale de Séché Environnement sera également en charge de l’étude des techniques d’incinération existantes pour sélectionner celles qui sont les plus efficaces pour le traitement de ces nanomatériaux. L’Ineris et l’Ecole des Mines prendront ensuite le relais pour la partie expérimentale. Les essais permettront de comprendre les mécanismes d’émissions et de caractériser les nanomatériaux éventuellement présents dans les fumées d’incinération. Une étude de faisabilité d’un procédé de traitement adapté à tous les nano-déchets sera réalisée, avec pour objectif la mise au point d’un prototype.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Nano-déchets : quid des risques liés à leur incinération ?.