Nathalie Kosciusko Morizet au salon Pollutec

Le 08/12/2011 à 18:29  

Nathalie Kosciusko Morizet au salon Pollutec
Nathalie Kosciusko-Morizet à Pollutec La 25ème édition du salon Pollutec rendez-vous incontournable des écotechnologies vient de fermer ses portes.

D’année en année, ce salon découvreur et promoteur des nouvelles technologies de la croissance verte, témoigne du dynamisme de ce secteur qui innove, créé des emplois, et permet à notre économie de devenir de plus en plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte la ministre de l’Ecologie a fait le déplacement : si l’on salue évidemment son initiative, on regrette évidemment qu’elle n’ait pas pris le temps de venir jusqu’au pôle du recyclage…

 De la multinationale à la très petite entreprise, la France possède de véritables champions dans des domaines aussi variés que le recyclage et la valorisation des déchets, l’assainissement, les énergies renouvelables, la métrologie, les véhicules décarbonés… Afin d’accompagner ces filières d’avenir et de leur donner une longueur d’avance sur la concurrence internationale, le gouvernement a déjà engagé plus de 5 milliards d’euros dans le cadre des investissements d’avenir pour financer des projets de recherche et d’innovation en matière de développement durable.

A l’occasion de la visite de Pollutec, Nathalie Kosciusko-Morizet est allée notamment à la rencontre des 13 pôles de compétitivité membres du réseau Ecotech, et des entreprises spécialisées dans le génie écologique, filière d’avenir qui vise à restaurer les habitats naturels et la biodiversité. La ministre a également lancé le plan d’applications satellitaires 2011 du ministère du Développement durable dont l’objectif est de favoriser le développement de nouvelles applications satellites au service de la protection de l’environnement (lutte contre les catastrophes naturelles, mesures des émissions de CO2, contrôle de la déforestation…).

La ministre a profité de cette visite pour multiplier les rencontres avec les entrepreneurs de l’économie verte, afin de valoriser le dynamisme de leurs entreprises qui conjuguent économie, écologie et création d’emplois. On regrettera son absence au sein du pôle recyclage alors même que l’on prône la mise en oeuvre prochaine d’une Europe du recyclage…