Navires en fin de vie : les Britanniques sur le pont

Le 03/05/2007 à 20:14  

Navires en fin de vie : les Britanniques sur le pont
démantèlement d’un navire en fin de vie Le DEFRA (Departement of Environment, Food and Rural Affairs ) a publié dernièrement la nouvelle stratégie qu'il souhaite mettre en place pour le démontage et le recyclage des navires arrivés en fin de vie. Le Royaume-Uni veut s'assurer que les navires usagés sous pavillon britannique soient recyclés selon des standards de qualité environnementaux, sanitaires et sécuritaires, notamment dans les Pays En Développement (PED)...

Après la calamiteuse affaire du Clemenceau, tout le monde sait que le démantèlement et le recyclage des navires déclassés peuvent présenter de véritables risques pour le personnel qui réalise ces opérations dans les PED (désamiantage), mais également pour l'environnement local.
Au Royaume-Uni, la situation n'est guère plus avancée qu'en France... En novembre 2003, l'entreprise Able UK importait quatre navires de défense de la marine américaine alors qu'elle n'avait pas toutes les autorisations nécessaires. Suite à cet incident, deux rapports étaient publiés émettant des recommandations (Ballard Review et Environment Agency Review), et en novembre 2004, un rapport du Comité de l'Environment, Food and Rural Affairs était consacré au démantèlement des navires déclassés au Royaume-Uni.

Mais cela n'est pas suffisant...Selon les dernières estimations, ce sont une trentaine de navires du Ministère de la Défense britannique qui devraient être déclassés d'ici 2013 et 400 cargos pavillon britannique à recycler d'ici 2010 (notamment en raison de la suppression imminente des pétroliers monocoques).

Maintenant, le DEFRA précise le cadre du démantèlement de ces navires en publiant :
un mode opératoire pour la revente et le recyclage des navires appartenant au gouvernement britannique ;
une liste de recommandations adressées aux propriétaires de navires sous pavillon britannique, afin de clarifier la position du Royaume-Uni à l'égard des obligations internationales concernant l'importation et l'exportation des navires vers ou à partir du territoire britannique ;
une liste de recommandations destinées aux entreprises de recyclage, incluant une augmentation des capacités et une mise à niveau des installations de recyclage actuelles pour assurer la sécurité des employés et le respect de l'environnement local.

Avec ce nouveau document, l'objectif du gouvernement britannique est d'anticiper sur les décisions de la Commission européenne. En parallèle, le DEFRA a publié un guide qui détaille les sources d'assistance et de financement existantes au niveau de l'Union Européenne, à l'échelle nationale, régionale ou locale, à destination des Britanniques souhaitant recycler des navires.