Nelly Olin : une France exemplaire en matière de gestion de l'environnement



Autre paradoxe, au niveau international, la France entend jouer un rôle moteur pour la protection de l'environnement à l'image de sa politique en faveur des droits de l'homme. Mais elle doit rattraper son retard sur l'application des directives européennes : "la France a accumulé un retard considérable dans la transposition des directives environnement...Mon objectif est d'atteindre zéro retard d'ici la fin de l'année."
Au niveau énergétique, Nelly Olin a confirmé que le Plan Climat doit permettre une économie de 72 millions de CO2 à l'horizon 2010, soit plus que l'effort nécessaire pour respecter le protocole de Kyoto. Elle a annoncé la finalisation d'une circulaire énergétique afin d'assurer l'exemplarité de l'Etat dans ce domaine. Plusieurs mesures importantes seront aussi mises en place dans le domaine des transports : étiquette-énergie sur les véhicules des particuliers à la vente, généralisation du filtre à particules, épreuve de "conduite apaiséee" obligatoire pour l'obtention du permis de conduire.
Concernant les déchets, la ministre "souhaite que l'on avance rapidement... La mise en place du tri des déchets est un succès et il faut poursuivre l'effort". Mais, paradoxalement, la production des déchets ne cesse d'augmenter: "Il faut donner un nouvel élan à la politique des déchets". Elle confirme l'action initiée par son prédécesseur de consultation des acteurs impliquées avant d'annoncer de nouvelles décisions. Idem pour la détermination du gouvernement à faire respecter la réglementation en termes de fermeture des décharges non autorisées ou au respect à fin décembre 2005 de la mise aux normes des incinérateurs.
Autre confirmation, la priorité de la prévention des risques technologiques et naturels. Finalement, elle a rappellé que début 2006, le projet de loi sur l'eau devrait être éxaminé au Parlement.
Cette politique va être appuyée par la création dans les prochaines semaines de l'Agence pour l'innovation industrielle qui sera dotée d'un milliard d'euros. Cela va permettre le financement de projets dans les domaines de l'énergie solaire, des biotechnologies, et des biocarburants.

Directeur du Cabinet : Martin GUTTON Conseillère auprès de la ministre chargée des affaires locales et réservées : Cécile POPESCU Conseiller auprès de la ministre chargé des relations avec le parlement : Pierre PEDINIELLI Chef de Cabinet : Nicolas LECUY Chef de Cabinet Adjoint : Julien BAINVEL Conseillère diplomatique : Emmanuelle MÜHLENHÖVER Conseillers techniques : Communication : Bruno ARNAUD Energie, climat : François-Pierre BORDES Nature, paysages, faune sauvage, chasse Et biodiversité : Philippe CARON Recherche, littoral, transport, mer, aménagement du territoire : Pascal LUCIANI Sécurité, risques, OGM : Christophe NEBON Débat public et démocratie participative : Bertrand PANCHER Eau, santé, environnement : Cyril PORTALEZ Attachée de presse : Eva QUICKERT-MENZEL |


Directeur du Cabinet : Martin GUTTON