Nettoyage des bords de Seine : un travail de longue haleine


|
|


C'est en 1997 que la sonnette d'alarme avait retenti, suite à un état des lieux concernant les sites pollués sur les bords de Seine.

Le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement de Haute-Normandie, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'Ademe et le Port autonome de Rouen, a décidé, suite à cet état des lieux catastrophique, de faire le ménage et de lancer une opération de nettoyage des berges de grande envergure, intitulée "Seine que j'aime". C'est un dispositif unique en Europe pour un fleuve de cette importance.
Onze personnes ont travaillé et travaillent à temps complet à la restauration des rives, concevant entre autres des dispositifs ingénieux pour capturer les déchets flottants.
L'opération se poursuit, car il reste encore de nombreux kilomètres à nettoyer et environ 5 000 tonnes de déchets à récupérer. En outre, une campagne en vue de sensibiliser la population à la pollution et la propreté du fleuve devrait être initiée dans les prochains mois.


3 225 tonnes de bois flottés