Nettoyons la Terre … pour la 13ème fois


Clean up the World entre maintenant dans sa 13ème année. En faveur de l’environnement, tenue avec le concours du Programme de Nations Unies pour l’Environnement, mobilise chaque année plus de 35 millions de bénévoles répartis dans plus de 100 pays, la rendant de ce fait la plus grande campagne écologique mondiale, réalisée à l’échelon local.
Cette campagne a connu une croissance de 31% de 2003 à 2004 et devrait enregistrer une croissance similaire en 2005. Elle compte actuellement 61 organisations membres dans 29 pays dont 10 qui sont affiliées depuis 10 ans ou plus, et 15 qui engagent une action en matière d’environnement pour la première fois sous la bannière CUW.
Parmi les différents types d’organisations qui sont membres, on trouve des associations locales/de bénévoles, des organisations non gouvernementales, des collectivités locales, des écoles et autres établissements d’enseignement, des scouts/guides, des entreprises et des ministères. Elles mobilisent tous les ans plus de 3 millions de volontaires en Europe.

Les activités entreprises par les membres sont diverses : on citera les campagnes de recyclage, les initiatives de préservation du littoral, la réhabilitation de la nature … ainsi que les traditionnelles campagnes de nettoyage (ramassage des déchets).
L’événement phare de la campagne est le week-end Nettoyons la Terre, qui a lieu tous les ans durant le troisième week-end de septembre. Outre qu’il réunit des millions de personnes, ce week-end met en lumière les initiatives prises par les participants tout au long de l’année.
"Les données chiffrées fournies par l’agence environnementale européenne indiquent que la quantité totale de déchets générés dans l’UE augmente et que les eaux des nappes phréatiques, rivières lacs, estuaires et zones marines sont encore très abondamment affectées par les activités humaines »…


