Neuchâtel : la déchèterie fait peau neuve

Le 12/09/2018 à 15:34  
Neuchâtel : la déchèterie fait peau neuve
 Direction la Suisse : le 8 septembre dernier, la déchèterie des Plaines-Roches, au service des 45.000 habitants des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin, a dévoilé ses nouvelles installations. Au programme : une visite du site rénové, une exposition intitulée "La vie après la déchèterie » et une présentation des différents services offerts par ses partenaires...

 La déchèterie des Plaines-Roches, sur les hauts de Neuchâtel, a été mise en service en 2003, comblant un vide dans la gestion des déchets recyclables pour les habitants de la ville puis des communes partenaires actuelles. Aujourd’hui, pas moins de 140.000 visiteurs des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin fréquentent ce centre de tri et de valorisation des déchets chaque année.

 L’infrastructure nécessitait une mise aux normes et une modernisation importante. C’est pourquoi, en 2016, un crédit de 1.650.000 francs suisses (environ 1,46 M€) a été accordé par le Conseil Général pour la rénovation complète du site. 2 ans plus tard, c’est une déchèterie flambant neuve, répondant à tous les standards de sécurité, qui accueille dorénavant ses visiteurs.

 Où jeter les ampoules LED et les ampoules incandescentes ? Que faire des batteries d’ordinateur portable ? Comment sont démontés, puis valorisés, les différents éléments qui composent une télévision ou un réfrigérateur ?... Ces questions sont au cœur d’une exposition intitulée "La vie après la déchèterie". Lors de l'inauguration officielle, les visiteurs ont également pu rencontrer les représentants des partenaires de la déchèterie, notamment le CSP et Emmaüs qui gèrent le comptoir de récupération (voir notre article), Zero Waste Switzerland, la FRC, Vadec...

 "Au bout du compte, les visiteurs considéreront peut-être la déchèterie d’un autre œil : non plus comme le point d’arrivée des objets en fin de vie, mais un lieu de transformation et de rebond qui donnera une deuxième vie aux matières. Un lieu aussi pour découvrir des trucs et astuces pour réduire ses déchets", indique la Ville de Neuchâtel.