Nomination : Roger Genet, premier Président d'Irstea

Le 21/02/2012 à 12:05  

Nomination : Roger Genet, premier Président d'Irstea
Roger Genet Par décret du Président de la République en date du 20 février 2012, Roger Genet a été nommé Président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea, anciennement Cemagref). Rappelons que M. Genet préside également le Conseil scientifique de l’Ademe depuis 11 janvier dernier (voir notre article), ainsi que l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) depuis février 2010 (voir notre article)...

 Né le 13 octobre 1958, Roger Genet est ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris, titulaire d’un doctorat spécialité enzymologie et ingénierie des protéines, et d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences de l’université Paris-sud Orsay. Entré au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique. En 2004, Il est nommé directeur de recherches au CEA et professeur à l’Institut national des sciences et technologies nucléaires où il a enseigné de 1993 à 2007.

 En février 2005, il devient Conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au cabinet de François d’Aubert (Ministre délégué à la Recherche), puis, en juin 2005, au cabinet de François Goulard (Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche). En mars 2007, il rejoint le CEA en qualité de Directeur adjoint des Sciences du vivant et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, avant de se voir confier la direction générale du Cemagref en février 2009 (voir notre article).

 La nomination de Roger Genet fait suite à la révision du décret fondateur du Cemagref qui devient "Irstea" : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. Ce nouveau nom affirme clairement le positionnement de l'organisme au coeur de la recherche environnementale en France, sur les questions de l'eau, de la gestion des risques environnementaux, des éco-technologies et du développement durable du territoire, qui constituent depuis 30 ans ses principaux domaines de recherche.