Nomination : Roland Marion rejoint la CME

Le 10/06/2018 à 21:56  
Nomination : Roland Marion rejoint la CME
Roland Marion, Délégué général de la CME La Confédération des Métiers de l’Environnement (CME), créée en novembre 2017 par la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) et Federec (Fédération des entreprises de recyclage) [voir notre article], vient d'annoncer la nomination de son Délégué Général. Il s'agit de Roland Marion, en provenance de l'Ademe...

 Roland Maron, 44 ans, est ingénieur, Géologue de l’Institut Géologique Albert de Lapparent (devenu depuis l’Institut polytechnique UniLaSalle), avec une spécialité en droit public général et en droit de l’environnement. Avant de rejoindre la CME, il oeuvrait au sein de la Direction 'Economie circulaire et Déchets' de l'Ademe, en charge du service 'Eco-conception, REP, Durée de vie, Qualité environnementale et Recyclage'. Il a aussi contribué à la conception de dispositifs de soutien à l’intégration des matières issues du recyclage.

 4 chantiers essentiels seront menés par la Confédération : donner au déchet une valeur de ressource ; inventer et proposer les outils économiques pour favoriser le recyclage et l’utilisation de matière première issue de recyclage ; participer aux processus de REP ; favoriser la production d’énergie de récupération issue de matières non recyclables. "C’est le challenge que m’ont confié la Fnade et Federec, et CMEque j’aurai à cœur de relever avec elles dans les mois et les années qui viennent", déclare Roland Marion.

 "Je salue l’arrivée de Roland Marion, au nom de tous les membres du Conseil d’Administration de la CME. Il possède une grande connaissance des enjeux du secteur, il a notamment contribué à des travaux importants comme ceux sur le recyclage des plastiques, les impacts environnementaux et le poids carbone, et d’autres, sur l’ensemble de la filière déchets. Il connaît, en outre, nos fédérations professionnelles avec lesquelles il a travaillé en partenariat sur des dossiers majeurs. Ces atouts seront importants alors que la profession entend bien poursuivre activement ses contributions aux réflexions et aux travaux de la Feuille de route Economie circulaire (FREC)", indique Dominique Maguin, Président de la Confédération.