Nomination : un nouveau DG pour le Cerema

Le 03/05/2018 à 14:10  
Nomination : un nouveau DG pour le Cerema
Pascal Berteaud Pascal Berteaud, qui était depuis octobre 2017 Coordonnateur national des contrats de Transition écologique, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, a été nommé Directeur Général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il a pris ses fonctions ce mercredi 2 mai...

 Pascal Berteaud succède à Bernard Larrouturou, Polytechnicien, Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts, Directeur Général du Cerema de janvier 2014 à décembre 2017 après avoir été le préfigurateur de cet établissement créé le 1er janvier 2014.

 Diplômé de l'Ecole polytechnique, Pascal Berteaud est Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts. Il a notamment été président du CA de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (2007-2008), Administrateur d’AgroParisTech (2013-2016) et Administrateur de Météo-France (2003-2008), de l’AFFSA et du SHOM (2006-2008). A la tête du Cerema, il aura pour mission de poursuivre le développement de cet établissement public, d’en renforcer l’efficience et d’adapter sa stratégie et son organisation à ces objectifs, en coordination avec le projet de création d’une Agence nationale de la Cohésion des territoires, dont la préfiguration est confiée à Serge Morvan, Commissaire Général à l’Egalité des territoires.

 Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires (voir ici). Ses activités s'organisent autour de 9 champs d'actions complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets (ingénierie et d'expertise technique) :

 aménagement et cohésion des territoires ;
 ville et stratégies urbaines ;
 transition énergétique et climat ;
 environnement et ressources naturelles ;
 prévention des risques ;
 bien-être et réduction des nuisances ;
 mobilité et transport ;
 infrastructures de transport ;
 habitat et bâtiment.
 Le Cerema intervient notamment sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’aménagement des territoires et les équipements ; il est spécialisé dans l’approche de ces interfaces. Il est un acteur de la gestion sobre des ressources naturelles et de la promotion de l’économie circulaire (éco-conception, ACV, valorisation des déchets, planification des ressources...). Le Centre travaille avec des méthodes globales et intégratrices faisant appel à des compétences métiers diversifiées ainsi que sur le dialogue environnemental.