Nord : nouvel incendie chez TRP

Le 17/05/2018 à 15:11  

Nord : nouvel incendie chez TRP

Incendie Un feu s'est déclaré ce dimanche, en milieu de journée, sur le site de la société TRP, installée à Seclin, au sud de Lille : l’un des bâtiments a été entièrement détruit par les flammes ; l'entreprise avait déjà été victime d'un sinistre du même type, il y a à peine plus d'un an...

 Trois départs de feu ont été constatés sur le site de l'entreprise TRP, comprendre Technique, Revalorisation, Propreté, détenue à 60 % par Esterra et 40 % par Veolia, dont l'activité concerne depuis près de 30 ans, la récupération et la valorisation de déchets non dangereux  provenant des entreprises et des déchetteries de la région.

Ce dimanche en effet, aux alentours de 12 h 30, flammes et panache de fumée étaient visibles à des kilomètres à la ronde ; le sinistre a nécessité l'intervention d'une soixantaine de soldats du feu, qui sont encore sur place.
L’entreprise est équipée de deux bâtiments, l'un pour le process et le second pour le stockage, ce dernier qui contenait des matières issues du recyclage (papiers,cartons, plastiques) serait entièrement détruit.
Le directeur régional de Veolia s'est rendu sur les lieux ; s'il est soulagé de constater qu'aucune victime n'est à déplorer, il estime le montant des dégâts à environ 2 millions d'euros, mais a indiqué qu'il n'y aurait pas de chômage technique pour les équipes.

 Une enquête sera ouverte afin de déterminer l'origine du sinistre ; c'est le second que subit l'entreprise en un peu plus d'un an... SI les causes exactes ne sont epour l'heure pas connues, on a néanmoins relevé que tout comme l'année dernière, en février...  le feu s'est propagé à partir de plusieurs foyers.

 La veille, des pompiers étaient dépêchés sur un autre site (dédié au tri & démantèlement des DEEE) exploité par Veolia, à l'est d'Aix en Provence, sur la zone industrielle de Rousset où un incendie s'est déclaré après minuit. Environ 5 000 mètres carrés de bâtis auraient été touchés. Les soldats du feu sont venus à bout des flammes vers 4 heures du matin ; aucun blessé n'est à déplorer, et selon les pompiers, pas de pollution à craindre.