Nouvelle Calédonie : Veolia cale et Caléco ramasse...

Le 24/06/2011 à 17:41  

Nouvelle Calédonie : Veolia cale et Caléco ramasse... 

Caléco Environnement Alors que Veolia Environnement se désengage de la collecte des déchets ménagers en Nouvelle Calédonie et quand bien même la filiale de Suez, Star Pacifique, est active, c'est la société locale Caléco Environnement qui a remporté les appels d'offres des trois communes voisines de Nouméa, soit un chiffre d'affaires de 503,8 millions FCPA sur cinq ans. Le contrat débute au 1er juillet...
 Les communes de Païta, l’an dernier, Dumbéa et Le Mont-Dore ces dernières semaines ont décidé de changer d’entreprise pour la collecte de leurs déchets.  Elles travaillaient toutes auparavant avec Veolia Environnement, et c'est désormais un acteur local, Caréco Environnement, qui sera leur prestataire de collecte. La décision a été prise en mars dernier après appel d'offres. Le montant global du contrat est de 504 millions de FCPA, sur une durée de cinq années de prestations. Star Pacifique, qui a fait appel de la décision en justice, n’a pas obtenu l’annulation de l’attribution du marché des déchets à PSP-Caleco à Païta. Elle peut néanmoins faire appel de ce jugement. 

Pour information, Caléco Environnement a été créée en mars 2010 par Marie-Claire Maréchal, 57 ans, et Jean-Philippe Vollmer, 34 ans, les deux actionnaires principaux. La première est aussi la dirigeante de Polo Green, qui avait obtenu le désherbage des trottoirs de Nouméa en 2009, quand Veolia y avait renoncé .

 « Ce qui m’a fait basculer, c’est ce contact avec Veolia », a expliqué l’ex-institutrice et promotrice immobilière, originaire de la région parisienne à notre confrère des Nouvelles Calédoniennes. « J’étais là au bon moment, au bon endroit. » En s’associant à un ex-cadre de Veolia, Jean-Philippe Vollmer, elle lance Caléco en mars 2010. La même année, Veolia l’emploie comme sous-traitant, pour des collectes au Mont-Dore et à Dumbéa. Logiquement, l’entreprise a répondu à l’appel d’offres de la commune. L’an dernier, alors qu’elle n’avait que quelques semaines, Caléco avait déjà obtenu le ramassage des déchets de Païta, en association avec la société PSP d’Éric Vergoz, conseiller municipal (groupe majoritaire) jusqu’en 2008. Là aussi, PSP avait été le sous-traitant de Veolia dans la commune, dans les derniers mois du contrat précédent.